Les héros > Babar


Babar

Première édition :

7 titres seulement constituent la série initiale des Babar. Les premiers albums sont d'abord publiés au Jardin des modes, dans un grand format, 370/270, puis, à partir de 1936, par Hachette.

Histoire de Babar, le petit éléphant, Paris, 1931.

Par Jean de Brunhof (1899-1937) puis Laurent de Brunhoff (1925)

Pays :
France

Description :
Babar est un éléphant qui perd sa mère, tuée par des chasseurs, lorsqu'il est enfant. Il erre dans la forêt et finit par découvrir une ville, une vieille dame le recueille alors et lui apprend à vivre parmi les humains. Mais Babar a la nostalgie des siens et de sa forêt, de retour chez lui, il met fin à la guerre des rhinocéros, épouse Céleste son amie d'enfance et bâtit Célesteville, la ville des éléphants. Babar est aussi père de famille et pour assagir ses fils turbulents, il leur raconte des histoires de son enfance.
Le personnage de Babar a été créé par Cécile et Jean de Brunhoff. En 1930, Cécile de Brunhoff (1904-2003) invente ce personnage d'éléphant orphelin pour distraire ses enfants. Peu de temps après, son mari Jean de Brunhoff (1899-1937) écrit et illustre les aventures de Babar, qui seront publiées pour la première fois en 1931 aux éditions du Jardin des Modes. A la mort de Jean de Brunhoff en 1937, c'est son fils Laurent qui reprend le flambeau et c'est aussi à partir de ce moment que les éditions Hachette s'intéresse à l'œuvre des Brunhoff, elles rachètent les droits et commencent à publier les aventures de Babar en 1939.
Babar est resté l'un des personnages les plus populaires de la littérature jeunesse, ses aventures ont été adapté pour le petit écran dans les années soixante.

Les illustrations :










Sur Internet :

Hachette Jeunesse fête le 70ème anniversaire de Babar avec le tout dernier album de Laurent de Brunhoff, Babar et l’oiseau magicien. De nombreuses festivités marqueront cet anniversaire tout au long de l’année 2001-2002 : présence du personnage dans les vitrines des grands magazins et sur internet à travers le portail de France 3, où seront développées toutes les manifestations autour de l’événement, concours dans les librairies, etc.
www.babar.com
new