Les héros > Vingtras (Jacques)


Vingtras (Jacques)

Première édition : L'Enfant, 1879Par Jules Vallès

Pays :
France

Description :
L'Enfant, roman autobiographique de Jules Vallès, fut publié à Paris en feuilleton sous le titre de Jacques Vingtras et sous le pseudonyme de La Chaussade, en 1878, dans la revue Le Siècle. Le sous-titre l'Enfant et le nom de Vallès apparaîtront dans la troisième édition, en 1881. L'Enfant est le premier volet de la trilogie de Jacques Vingtras. Les deux autres épisodes ont pour titre : Le Bachelier et L'Insurgé.

Le narrateur, Jacques Vingtras, a cinq ans au début du roman, il est le fils d'une mère paysanne et d'un père professeur. Après l'oppression maternelle, il connaît l'oppression au collège, puis l'ennui au lycée. A la fin du roman, il prend la décision d'être ouvrier. Le roman est dédié "A tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents...."

Bibliographie :

Giaufret-Colombani, Rhétorique de Jules Vallès. Les Figures de la nomination et de l'analogie de l'enfant, Slatkine, 1984.

Marie-Hélène Biaute, L'Enfant de Jules Vallès, Bertrand Lacoste, Parcours de lecture, 1993.

Lectures de l'Enfant de Jules Vallès, colloque de Reims, octobre 1990, Klincksieck, 2000.

Les illustrations :







new