Les héros > Balfour (David)


Balfour (David)

Première édition : Treasure Island, 1883.Par Robert Louis Stevenson

Pays :
Grande-Bretagne

Description :
Courageux et perspicace, il place l'aimitié au dessus de toute les vertus. En Ecosse, en 1751, David Balfour a perdu ses deux parents. De condition modeste, il se rend chez son oncle, inconnu de lui, propriétaire du magnbifique domaine de Shaws. Mais le vieille oncle se révèle un avare malfaisant qui tente d'assassiner David, puis de le faire enlever par des marchands d'esclaves. Sur la haute mer, le navire rencontre le petit bateau d'Alan Breck qui transporte des fonds à des chefs ecossais exilés en France. Breck aide David à s'évader. Au terme de l'aventure, David découvre enfin la vérité. C'est lui le véritable propriétaire du domaine de Shaws. Avec l'aide de son ami, il demasquera son oncle et prendcra possesion des terre dont il est l'héritier.

Les illustrations :








Les adaptations :

Cinéma

L'île au trésor, film d'aventures de Victor Fleming, Etats-Unis, 1934.

L'Ile au trésor (Treasure Island), film d'acteurs de Byron Haskin, productions Walt Disney, 1950: adaptation fidèle du roman de Stevenson. Ce film est devenu un classique des productions Disney.

L'île au trésor, film de John Hough, avec Orson Welles, Grande-Bretagne, 1971.

L'Ile au trésor (Treasure Island), film britannique, français, américain de Raoul Ruiz (1985) avec Melvil Poupaud: un enfant est entraîné dans un jeu étrange par des adultes.

Bande dessinée

L'Ile au trésor, Scénario Robert Louis Stevenson, dessin Hugo Pratt, Humanoïdes associés, 1980.
new