Les sites à visiter > Japon


Le Musée d'Art Chihiro, un exemple pour l'illustration enfantine

Le Musée d'Art Chihiro de Tokyo est sans doute l'un des musées les plus importants au monde en terme d'illustration, et particulièrement d'illustration pour la jeunesse. Il a été fondé en 1977, trois ans après le mort de Chihiro Iwasaki (une artiste-peintre pour enfants très connue au Japon), disparu en 1974. Le musée est situé dans la maison où Chihiro a vécu et présente la recontistution originale de son atelier.
Depuis l'ouverture de ses portes, le Musée Chihiro a accueilli plus de 1 800 000 visiteurs.
Il présente tout d'abord près de 8 500 orignaux de Chihiro Iwasaki, ainsi que, tous les deux mois, des expositions autour de l'illustration.
Mais le Musée ne présente pas seulement des oeuvres d'artistes japonais. Il recense également les illustrateurs du monde entier et tente de collecter des originaux. Pour le Musée Chihiro, l'art de l'illustration, et notamment de l'illustration de livres constitue un trésors culturel précieux. Depuis sa création, il a donc commencé à rassembler, préserver et étudier l'illustration et tente de rendre public ses collections. Ainsi, le musée collecte les orignaux de tous les grands noms de l'illustration depuis 1945, de Maurice Sendak à Arnold Lobel, en passant par Eric Carle, John Burningham, E.M. Rachev, Jozef Wilkon, ou encore Kveta Pacovska. Cette collection internationale représente plus de 9 000 pièces (soit 120 artistes de 18 pays) et est certainement l'une des plus importante au monde. A partir de ces collections, le Musée Chihiro réalise des expositions, diffuse de nombreuses publications autour du livre d'images pour les enfants.
Sans nul doute, cette collection continuera à s'enrichir dans l'avenir pour former une vue d'ensemble représentative du monde de l'art à destination des enfants.
Cliquez ici pour visiter le site
(site en anglais - Japon - dernière visite le 31/07/2003)
new