Aller au contenu principal

Adèle

Pistache
Album
à partir de 7 ans
: 9791096067060
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Sous ses flamboyants cheveux roux coiffés en nuage, Adèle ne fait rien comme tout le monde. Elle marche à reculons dans la rue, parle à un ami invisible sur le banc, offre des fleurs aux gens ronchons… Les passants l'évitent, la craignent, la méprisent. Comme si elle était folle et que c'était contagieux ! Seuls les enfants et les animaux, voire les artistes chevelus, sourient à Adèle. La jeune femme finit par souffrir de cet ostracisme.

Oui, mais le narrateur externe nous rappelle alors opportunément que nous avons tous un peu d'Adèle en nous. Ce peuvent être des lunettes trop grandes ou une subite envie de parler polonais comme si on le maîtrisait. Le dessin final propose de chercher dans une foule le petit « grain de folie » de chacun des personnages.

Avec son crayon de couleur très libre (comme celui d'Adèle quand elle s'ennuie) et son texte à la fois poétique et soigneusement pertinent, l'album devient quasiment essentiel dans une société où apparence, norme et morale tendent à se fondre et prendre le pouvoir.

Présentation par l'éditeur

Parler toute seule ? Faire sécher sa vaisselle dans le jardin ? Mettre des grandes robes trop colorées ? Dessiner sur les murs de sa maison ? Qui fait ça ? C’est Adèle ! D’ailleurs, elle est un peu étrange… Mais après tout, qui est vraiment normal ?

Feuilleter un extrait