Aller au contenu principal

Ce petit ballon rouge...

Roudoudou
Album
à partir de 3 ans
: 9782844554154
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Un ballon rouge au milieu d’un chemin. « Qu’en faire ? », pense l’ours. Grimper dessus. Arrive un hérisson intéressé. Hop, le voilà transformé en roue. Lorsqu’accourt un crocodile, les bras levés, on s’interroge : que va-t-il se passer ? Il va faire une planche de skate très acceptable. Avec le renne qui veut s’associer au jeu, l’ours au ballon rouge fera un vélo. La tortue ajoutera un siège joliment bariolé, le raton laveur une casquette, et le crapaud un klaxon.

C’est alors que, surgissant de nulle part, une petite fille vient récupérer son ballon ! Patatras, le fier équilibre est rompu. Les animaux capotent et se retrouvent par terre, malheureux. Avoir été capables d’une si belle collaboration et voir en un instant l’étonnant édifice ruiné, il y a de quoi être dépité. La petite fille a compris. Elle va initier une partie de foot, c’est quand même plus normal avec un ballon…

Sans aller chercher une morale qui alourdirait le récit, dans cet album sans texte, tout est porté par l’image, on est amusé par la fantaisie des personnages et de la situation. L’invraisemblance du récit créée par le décalage entre ce qui est raconté et ce qui est possible est jubilatoire, mélange de fantaisie et de poésie.

Présentation par l'éditeur


Oh ! Le joli petit ballon rouge ! A quoi pourrait-on bien jouer ? Ours brun et tous ses amis ont une drôle d'idée...


Feuilleter un extrait