Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Charivari : où es-tu, papa ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
Avec audio
: 9782898360290
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans son quartier, Abel a ses habitudes, ses connaissances, détaillées dans les illustrations de Marianne Pasquet, tout en finesse et qu’une palette mordorée fait palpiter de vie sur fond de papier beige. Comme dans Les quatre saisons du pipa, il n’y a pas de récitant, laissant toute la place à la découverte de l’image, tout en écoutant les chansons.

Le dimanche ou pour les vacances, sa marraine l’emmène sur sa moto faire le tour des vide-greniers, et sa grand-mère lui présente les derniers chats qu’elle a adoptés. La chanson qui lui est dédiée « Mamichat » est harmonieusement introduite par une délicate mélodie au piano, qui alterne avec une variation qui swingue, pour notre plus grand plaisir !

Croire aux rêves est une clé dans cette histoire, qui permet au lecteur de pénétrer dans le monde d’Abel, de ressentir ses émotions, les mêmes joies et les mêmes peines. Les chansons et leurs mélodies qui balancent, renforcent cette imprégnation sans redondance. On y sent quelques fêlures non dites comme « les rétros [qui] effacent les doutes du passé », dans « Accélère ». D’ailleurs « Vouloir grandir… » Abel n’en est pas sûr, dit la chanson animée par la mélodie d’un duo banjo/guitare très hawaïen.

Tout va plutôt bien dans cette petite vie tranquille, jusqu’à ce qu’au retour des vacances, Abel trouve à son papa la mine bien triste, et l’esprit tout confus. C’est un sacré « Charivari », qui évoque un autre refrain connu sur le même thème, « Où es-tu Papa, où es-tu ? ». Que se passe-t-il ? Plutôt que de chercher à comprendre, Abel voudrait retrouver son gentil papa attentionné. Il imagine alors un merveilleux voyage… Les dernières chansons, comme les dernières pages, sont encore plus poétiques et tendres, des « beiges et des roses de sables, sous les bleus et les nuits ineffables » qui aideront son papa à se remettre la tête à l’endroit.

Un conte, peut-être pas, mais une très jolie histoire que cette balade musicale imaginée par Lola Eliakim et Nicolas Deutsch, qui s’achève sur une ode aux papas qui ne laissera personne indifférent.

Présentation par l'éditeur

Abel, huit ans, vit avec son papa dans une grande ville qui ressemble à un escargot. Dans son quartier, il a ses repères favoris : l’épicerie et la petite cantine. La famille qui entoure Abel rend son enfance heureuse et douce. Les weekends avec sa marraine Manue et les vacances d’été avec Mamichat se transforment en refuge. Il y est à l’abri de l’âge adulte. Abel voudrait aussi que son

Du même illustrateur

Les ballons

Album
à partir de 6 ans

Marcel et son tuba

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture