Aller au contenu principal

Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi !

Marie Hermet
Roman
à partir de 12 ans
: 9782081382909
13.00
euros

L'avis de Ricochet

J'avoue ne pas avoir compris l'articulation entre la longue introduction et le roman lui-même, composé de chapitres qui sont autant de petits épisodes. Toutefois, les deux sont très intéressants. Dans l'introduction, donc, l'auteur (ou le narrateur?) expose ses difficultés pratiques et concrètes pour devenir écrivain en herbe. C'est drôle, percutant, sans aucun doute plutôt véridique.

Et puis une fiction suit : l'histoire quotidienne d'une famille nombreuse, une fratrie qui se surnomme « les Gonks » et que la mère a décidé d'éduquer à la maison. Morag Narmo, quinze ans, est l'héroïne principale mais pas la narratrice. Sur un fond de pauvreté, l'amour et l'humour explosent à toutes les pages de ces scènes de vie. J'ai aimé le côté un peu théâtral de l'écriture, entièrement au présent et qui se pare de passages en italique faisant penser à des didascalies. Un drôle de livre à apprécier comme il vient.

Présentation par l'éditeur

Morag Narmo, quinze ans, ne veut plus aller à l'école, mais rester avec ses frères et soeurs ! Leurs parents les déscolarisent et les embarquent dans une expérience d'école à la maison. Avec cinq enfants excentriques, deux animaux indisciplinés, l'expérience éducative se transforme vite en chaos...

Caitlin Moran, l'auteure, raconte en quelques anecdotes savoureuses, son adolescence.