Aller au contenu principal

Dans les rêves de grand-père

Album
à partir de 7 ans
: 9782226396747
14.00
euros

L'avis de Ricochet

L’enfant-roi et le grand-père heureux du tendre esclavage se partagent le bonheur de ce livre qui chante les plaisirs de la famille. Au fil des pages, on partage la découverte de la lune avec l’enfant, sa crainte des cris et, lorsque surgit au détour d’un vers ou d’une image de Jean Claverie un surprenant pistolet, un cimetière où se côtoient une tombe juive et une chrétienne, on comprend qu’au-delà de l’amour filial, il y a une crainte profonde de la mort, de la guerre et une histoire familiale qui n’est pas que douceur.

Dans une poésie simple, Jean Perrot dit son art d’être grand-père, l’évidence de la naissance et celle du vieillissement. « Sur le chemin de la vie : guilleri, guilleri…. »

« David,
Qui fait que l’on veut vivre »
« Tu es là,
Au centre »

Il n’est pas sûr que ce soit un livre pour enfant, mais tous les grands-parents heureux de l’être s’y retrouveront. Les auteurs ont envisagé deux écritures, celle des enfants en caractères romains et celle des adultes en italiques. Elles sont comme deux langages, le premier accessible aux plus jeunes, le second, plus complexe où s’entendent des failles, des fissures, celles du temps qui passe, de la rupture et de la mort à venir. La douceur du style de Jean Claverie, son humour désamorcent la gravité qui point parfois. On est amusé, ému, attendri, un peu triste et joyeux à la fois. Ombres et lumières de la vie qui gagne. L’avant-dernière image où, face au soleil, la main du grand-père posée sur l’épaule du père, sa main reposant sur l’épaule du fils souligne, sans peser, le lien intergénérationnel et l’importance de la transmission.

Présentation par l'éditeur


Jean Perrot quitte sa stature de spécialiste de littérature enfantine et dévoile ici son rôle de grand-père... Avec cet album, il livre à son petit-fils quelques poèmes, jalonnant les étapes de la naissance à l'envol de l'enfant devenu adulte. Attention, étonnement, goût du jeu, inquiétude, admiration... Le grand-père dit, en quelques mots, les émotions et les sentiments ressentis sur ce chemin