Aller au contenu principal

Danse, Petite Lune !

Couleur Carré
Album
à partir de 7 ans
: 9782355044533
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Kouam Tawa, poète camerounais, nous invite à suivre Petite Lune, vieille femme courbée sur le chemin. Long chant d’admiration, le souffle du narrateur porté par le rythme des répétitions et des reprises, progresse au pas de l’héroïne et dessine des tableaux où on la voit en actes.

Elle est d’abord cette vielle dame bouleversante, penchée sur sa canne. Elle est ensuite cette danseuse extraordinaire qui enchante les joies et les peines du monde qui l’entoure. Elle est enfin le nouveau-né prédestiné à cette carrière lumineuse. Dans ce retour en arrière qui se conclut par la vision paradoxale de sa solitude finale, la joie est teintée de mélancolie. Cependant le personnage de Petite Lune est magnifié par l’illustration de Fred Sochard qui virevolte dans la page. Très stylisée et inspirée par les tissus africains, l’illustration exalte les couleurs, les formes et le mouvement.

Lyrisme et tendresse, poésie et fantaisie, de l’association des contraires naît une invitation à aimer le temps qui passe, à considérer l’art de vivre ensemble avec la danse et la musique comme bien commun mais aussi à respecter la fragilité des êtres. Un album à conter, raconter, lire pour s’émerveiller de la force du chant et de la lumière des couleurs du monde.

Présentation par l'éditeur


Petite Lune n'a pas toujours marché courbée le long de la route en s'appuyant sur sa canne. Elle a été danseuse, la plus merveilleuse des danseuses il y a longtemps, dans le village qui l'a vue naître, il y a très longtemps...