Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Expédition Balthazar

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782330072957
13.90
euros

L'avis de Ricochet

« Balthazar le Grand était le dernier ours polaire à jouer du violon dans un cirque… ». Jusqu'à ce que ses admirateurs le libèrent de ses chaînes. L'imposant mammifère se met alors à marcher, boussole en main, vers son destin. Au fil de ses pas, les paysages se métamorphosent : jungle luxuriante, désert aride, ville accueillante, sommets enneigés… L'animal quitte ses vieux amis pour en découvrir d'autres. Infatigable chercheur, il reprend toujours la route, sans savoir exactement où ses pattes le portent. Sur le point de renoncer, Balthazar renoue enfin avec ses racines, celles de la banquise !

Les illustrations pleine page de Kirsten Sims sont une invitation à parcourir le monde, les yeux ouverts sur la beauté des différents paysages qui défilent.

Ce récit encourage à respecter les animaux et à libérer ceux encore retenus prisonniers dans le seul but de les exhiber. L'auteure aborde aussi la difficulté de gérer sa liberté après une détention. Pour Balthazar, l'ivresse des débuts laisse petit à petit place à la solitude et aux grandes questions. C'est en lâchant prise qu'il parvient à retrouver ses semblables et à faire la fête en jouant à nouveau du violon. Un album remarquable à tous les points de vue.

Présentation par l'éditeur

« Balthazar était le plus grand violoniste parmi les ours polaires ! On l’appelait : Balthazar le Grand. Mais en vérité, il était le dernier ours polaire à jouer du violon dans un cirque… »

Un soir, enfin, voici Balthazar libéré par les hommes. L’ours part donc, à l’aventure. Il dit au revoir à ses vieux amis, en rencontre de nouveaux, traverse routes, villes, forêts, savanes et paysages, de plus