Aller au contenu principal

Jo le très vilain petit canard

Album
à partir de 5 ans
: 9782211233972
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Jo ne supporte plus d'être traité de "mignon" par tous ses amis. Sa décision prise, le volatile bombe le torse et devient méchant. Il mord, juge et détruit sans raison. Sa nouvelle conduite le condamne inévitablement à une mise en quarantaine forcée. N'ayant plus sa place nulle part (y compris aux côtés de "Gogor le crapaud", réputé pour sa grande méchanceté), Jo réfléchit et retrouve avec plaisir sa vraie nature de gentil.

Coller une étiquette - positive ou négative - sur les gens équivaut à les enfermer dans un rôle qui correspond à une réalité à un moment donné. Pour casser son image, Jo endosse le rôle de méchant. Expérience jouissive au début, mais qui se solde par un échec à la fin puisque tous le rejettent. Souhaitons que cet exemple donne la possibilité à tous de renoncer à l'étiquetage au profit de la liberté d'être soi-même. Un récit intéressant, propice au débat, sur les méfaits du jugement des autres et l'importance de l'affirmation de soi.  

Présentation par l'éditeur

Tout le monde le trouve trop mignon, lui fait des tas de compliments et de gouzi-gouzi, et il a beaucoup d’amis. Mais Jo le canard, lui, en a marre de ces gentillesses. Alors il décide de devenir méchant, très méchant. Pour voir. Il fait la tournée de ses amis pour leur présenter son nouveau moi. Il pince l’une avec son bec, injurie l’autre sans vergogne. Il se montre tellement odieux que plus