Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Kaléidoscope

Roman
à partir de 12 ans
207 pages
: 9791036342196
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Brian Selznick écrit un « kaléidoscope » (au sens métaphorique de l’objet) de petites histoires poétiques, hermétiques en apparence. Elles finissent par composer un tout avec des personnages récurrents, deux amis : le narrateur et James. Il est question de rêves, d’école, de merveilleux, de l’univers et de mystères... la teneur philosophique n’est pas loin ! Chaque histoire est introduite par deux dessins : un fragment de kaléidoscope et des illustrations en rapport avec le texte qui suit.

Très vite, le lecteur s’interroge : qui est « je » ? Qui est James ? Je me suis fait ma petite idée, et puis non, ce n’était pas ça. En effet, les clés sont données tout en douceur à la fin. La jolie phrase certes rebattue résonne ici avec intensité : « le passé et le futur n’ont pas sens, et il n’y a pas d’autre temps que le présent » (p. 204). Écrit pendant le confinement à partir d’images qui hantaient l’auteur (une pomme, une maison…), l’ouvrage est un beau moment de littérature.

Présentation par l'éditeur

Deux adolescents – James et le narrateur –, quittent la Terre pour livrer bataille dans les étoiles. Après cinq cent ans d'affrontements, ils remportent enfin la victoire, et James devient le nouveau roi de la Lune. Mais le rêve du narrateur s'achève, il y a le retour à la réalité: James est mort.


Or pour le narrateur, James est toujours présent. Il est ici, et aussi là-bas, dans une multitude

Du même auteur

P'tit ouistiti, détective privé

Album
à partir de 5 ans

Les Marvels

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture