Aller au contenu principal

La graine et le fruit

Albums
Album
à partir de 5 ans
: 9782889083718

L'avis de Ricochet

Pourquoi attendre la fin de sa vie pour planter des arbres dans son jardin ? C'est la question que se pose un petit-fils en regardant son grand-père transformer son jardin vierge en verger luxuriant. Les saisons passent et les espèces végétales, au départ sans prétention, habillent maintenant l'espace avec grâce, produisant parfois même des fruits. C'est en donnant une noix à son petit-fils que le vieillard se met à lui parler de Dieu, en illustrant son propos avec la graine et l'arbre : « Tu plantes la graine et elle donne un arbre, mais quand tu regardes la graine, tu n'imagines pas l'arbre qu'elle va donner. Dieu commence petit. Comme une graine qui ne ressemble pas à un arbre. La graine s'ouvre, la racine pousse, et deux feuilles : on reconnaît que ce sera un arbre. Si on est attentif, il grandit, et on pourra monter dedans. »

Le grand-père a tiré sa révérence et les arbres sont restés comme témoins de son passage sur Terre et comme signe infaillible de sa foi en tout être humain.

Pour illustrer ce texte poétique et spirituel, inspiré d'une histoire personnelle, Tom Tirabosco a choisi de représenter la maison et son jardin au rythme des saisons. Sous le regard bienveillant des oiseaux, les couleurs chaudes de l'été laissent la place à celles fauves de l'automne et ainsi de suite... Un album très abouti qui illustre à la perfection la citation de Nietzsche « Tout le monde croit que le fruit est l'essentiel de l'arbre quand, en réalité, c'est la graine. » A méditer.

Présentation par l'éditeur

C’est l’histoire d’un grand-père qui décide de planter des arbres sous l’oeil étonné de son petit-fils. Mais quelle drôle d’idée de planter des arbres alors qu’on est déjà si vieux ! Mais la vigne grimpe le long du mur, l’olivier grandit, le pommier donne même des fruits… Emerveillé, le grand-père explique à l’enfant comment la graine peut finir par donner un arbre magnifique et tellement