Aller au contenu principal

La poya

Leporello
à partir de 6 ans
: 9782889083572

L'avis de Ricochet

Illustré de papiers peints et découpés, l'album se déplie comme un accordéon et se lit sur les deux faces. Il fait défiler un paysage de montagnes (suisses), et surtout, un troupeau de vaches durant son temps d'alpage. Esthétiquement, l'effet est réussi, et la simplicité de la technique permet de se centrer sur quelques détails : le chien de berger, les lourds paquetages, les cloches et les bouquets de fleurs accrochés aux cornes des vaches, etc.

En bas de la frise, nous suivons le récit d'un petit narrateur et de la jeune vache Lise dont le garçonnet a la charge particulière. Les deux ne se quittent pas, se réconfortent durant la nuit noire. A leur retour, ils auront grandi et pris confiance en eux. L'album dégage une grande sérénité proche de la nature, tout en témoignant auprès des jeunes générations de la pratique ancestrale de la transhumance. Pour lutter contre l'oubli et rappeler que les bovins broutent de l'herbe...

Présentation par l'éditeur


Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache Lise, c’est également un baptême. Ensemble ils se préparent à cette ascension si particulière.



Un événement important dans la tradition alpine, mis en image par Fanny Dreyer dans un leporello qui représente avec talent le cheminement des animaux à la montée, et à la descente.