Aller au contenu principal

Le lien du faucon

Aventures
Roman
à partir de 13 ans
: 9791021405547
18.95
euros

L'avis de Ricochet

Près de Strasbourg, dans un château moyenâgeux, Mélissandre est en passe de réaliser son rêve, un stage de fauconnerie. Mais le maître fauconnier lui laisse peu de place et la jeune fille passe d'abord beaucoup de temps à entretenir les cages. Elle apprivoise Gemma, une veille fauconne venue d'on ne sait où. Et puis elle trouve un antique carnet relatant le dressage de Gemma par Louis, fauconnier du temps de Louis XV.

L'impensable va se produire : Mélissandre et Louis vont se rencontrer réellement, et s'aimer. A l'aube, le jeune homme commence à enseigner son art à Mélissandre. La romance aura toutefois une fin programmée, ce que seul sait Thomas, lointain descendant de Louis et dépositaire d'un message pour Mélissandre passé à travers les siècles.

Au centre du roman se trouve Gemma, vecteur de magie, symbole de liberté, sorte de figure tutélaire comprenant tout sans rien dire. Raconté par un narrateur externe, le roman suit les trois personnages principaux en faisant intervenir pertinemment les autres, lorsqu'ils influent sur le cours de l'action. L'écriture est classique voire sage, mais le contenu captivant nous entraîne de page en page. Et c'est un plaisir de découvrir l'art de la fauconnerie, sujet qui revient de temps en temps en littérature jeunesse par ce qu'il a de fort dans la relation entretenue avec les oiseaux.

Présentation par l'éditeur

Juin 2016, en Alsace. Le jeune Mélissandre vient faire un stage dans la volerie des Rapaces. Son rêve : devenir une femme « Maître Fauconnier ». Mais pas facile de se faire une place dans ce monde d'hommes. On ne lui confie que les basses besognes ainsi qu'une minuscule responsabilité : prendre soin d'une vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours.

Juin 1735, dans un château du