Aller au contenu principal

Le Snurtch

Histoires comme ça
Album
à partir de 4 ans
: 9782874263286
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Julie a un problème : son Snurtch n’arrête pas de faire des bêtises ! Il gribouille, gigote, est grossier, l’empêche d’écouter la maîtresse. Et, bien sûr, c’est Julie qui se fait disputer. Quelle injustice ! Mais lorsque la petite fille décide de parler à ses camarades de cette étrange chose qui lui fait faire n’importe quoi, ses amis sont tous du même avis : c’est la faute du Snurtch ! D'ailleurs, ils en ont tous un.

Le graphisme très soigné des représentations des personnages humains diffère immédiatement du gros gribouillis informe que représente le Snurtch. Ainsi, l’image prend la suite du texte et l’on voit concrètement se mêler réel et imaginaire. Le lecteur se sent alors réellement convié au sein des pensées de Julie et se rapproche du personnage. Complice de ses confidences, il ne peut cependant s’empêcher de s’interroger : ce Snurtch existe-t-il réellement ? Au sein de cette ambivalence qui n’a pas de conclusion, le lecteur peut savourer avec grand plaisir les nombreux gags des bêtises du Snurtch. Aussi, l’album laisse une ouverture pour inciter à penser que l’on peut sans doute essayer de le calmer, ce Snurtch qui représente la tentation suprême de la bêtise à réaliser. Mais, au fond, il est certain que chacun l’aime bien, ce Snurtch si attachant.

Présentation par l'éditeur

Le Snurtch n’arrête pas d’embêter Julie. Il gribouille et il mâchouille. Il chipote et il rote. Il dit des gros mots. Il ne la quitte jamais ! Julie a beau dire que ce n’est pas elle qui fait tout ça, comme personne ne voit le Snurtch, personne ne la croit…

Feuilleter un extrait