Aller au contenu principal

Le tunnel

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782226394231
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Un couple de lapins creuse un tunnel sous terre. A l'abri des prédateurs, ils activent leurs pattes, laissant des taches sombres sur leurs belles fourrures. Imperturbables, les amoureux ne se laissent pas distraire par les souris et autres vers de terre. Ils creusent, inlassablement, ne s'arrêtant que lorsqu'ils entendent certains bruits, synonymes de danger. Le couple sort uniquement de son repaire pour manger et boire. Tous deux ont gravé dans leur mémoire le funeste destin de leurs amis chat, écureuil et renard. Raison pour laquelle ils privilégient l'ombre à la lumière.

L'amour est conté ici avec une infinie tendresse. Hege Siri décrit avec force et pudeur la très belle complicité qui unit ce couple « indestructible ». Ces lapins trouvent dans leur tâche plutôt répétitive des échappées belles, gages d'un bonheur à deux. C'est sur de très esthétiques aplats de couleurs que se dévoilent faune et flore servant de décor à cette magnifique histoire d'amour.

Présentation par l'éditeur


« Dans la nuit souterraine, ils sont seuls. De longues oreilles bougent. Ils s'arrêtent. Écoutent. Il est blanc, elle est brune comme un lièvre. »

Ces deux-là s'aiment, ils sont inséparables et, jour et nuit, ils creusent un tunnel, retournant à la surface lorsqu'elle est silencieuse pour quelques doux moments de vie puis reprennent, inlassablement, leur labeur souterrain. Car s'ils creusent, c