Aller au contenu principal

Les Liszt

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782897770013
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Tout est consigné sous forme de listes chez les Liszt – les choses bizarres, les étonnantes sans oublier les choses ordinaires. Il y a la liste des « maladies épouvantables » et celle des « petits insectes ailés », il y a des listes de « choses à faire pour s’amuser » et un bon nombre de palmarès. Il y a tant de listes chez les Liszt qu’elles « remplissaient la maison ».

Un matin, un inconnu se présente à la maison. Il se place face à plusieurs membres de la famille mais personne ne fait cas de sa personne car il n’est – après vérification – sur aucune liste. Seul Edouard, le cadet de la famille, va lui parler. L’enfant ne le rejette pas et chacun va faire part à l’autre de ses questionnements sur le monde qui l’entoure. Très vite, ils réalisent qu’ils se posent beaucoup de questions similaires. L’arrivée de l’homme va modifier imperceptiblement le fonctionnement de la maison. Il va petit à petit trouver sa place dans cette maison singulière dont tous les membres continuent de tout noter, compulser et lister. Et une toute petite chose fait son apparition sur les listes que les membres de la famille ne cessent de créer. Un espace blanc est laissé libre sur chaque liste au cas où quelque chose ou quelqu’un d’inattendu se présenterait à l’avenir…

Les Liszt est un album étonnant qui nous invite à nous laisser surprendre, à ne pas tout prévoir et à ne pas tout analyser afin de vivre un peu plus librement. Le propos est fort et les niveaux de lecture sont multiples ; petits et grands appréhenderont différemment le message qui est admirablement illustré par Júlia Sardà.

Présentation par l'éditeur


Les Liszt font des listes. Ils font des listes en hiver, au printemps, en été et à l’automne. Ils font des listes tous les jours sauf le dimanche. Mama Liszt, Papa Liszt, Winifred, Edward, Frederick et grand-père font des listes toute la journée. Puis un jour, un visiteur arrive. Comment vont-ils gérer quelque chose d’inattendu? Il n’est pas sur la liste de personne…