Aller au contenu principal

Les mots qui manquent

Roman
à partir de 8 ans
: 9782930787299
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Le père de Linette a un accident et se retrouve à l'hôpital. Pendant que la mère court à son chevet, Linette est gardée par son oncle Jacquot. Le petit ami de celui-ci arrive avec un bouquet de roses. C'est à ces trois phrases que se résume l'intrigue, porteuse toutefois d'une vraie tension étant donné la façon dont la raconte Linette.

Plus sage que les adultes, la fillette comprend que parler, c'est vivre. Quand la maman bavarde ne s'exprime plus, quand l'oncle Jacquot ne trouve pas les bons mots, quand son ami Robin veut dire la vérité tue, Linette écoute et répond. Sans naïveté, sans afféteries. Elle parle de ce dont les adultes voudraient on ne sait pourquoi la préserver (l'homosexualité de l'oncle), et elle les oblige à dire clairement la gravité des événements (l'accident du père).

Accompagné de dessins au crayon de couleur émouvants, un roman junior d'une grande intelligence.

Présentation par l'éditeur

Un roman pour parler des émotions qui nous traversent.

Le papa de Linette a un accident. Sa mère, désemparée et ne trouvant pas les mots pour lui expliquer, la confie à son oncle Jacquot dit le Bargeot. Cet oncle un peu spécial tente de lui redonner le sourire alors que l'ami de celui-ci débarque à l'improviste. Linette comprend alors qu'on lui cache des choses et décide qu'il est temps de mettre