Aller au contenu principal

L'homme qui parlait pour deux

Sélection des rédacteurs
Petite poche
Roman
à partir de 8 ans
: 9791035200336
3.90
euros

L'avis de Ricochet

Magicien de formation, Bob Zigomar se lance un jour avec passion et curiosité dans le métier de ventriloque. C’est ainsi qu’après s’être produit dans diverses salles de spectacle avec Pirouette et Michel, ses premières marionnettes, l’artiste apparaît sous les feux de la rampe avec Rascal, cette marionnette « flambant neuve » qui lui a été livrée dans une malle alors qu’il séjournait à l’hôtel. Le succès est rapidement au rendez-vous : pour gagner l’adhésion du public, Bob Zigomar fait le pari de l’improvisation. Les réparties de la marionnette font mouche, les bons mots s’enchaînent, le public est conquis.

Après 7 mois de tournée dans des salles combles, Bob observe diverses bizarreries concernant Rascal, bizarreries qu’il attribue d’abord à la fatigue. Il lui semble en effet que la chevelure de la marionnette est devenue plus épaisse, que ses ongles ont bossé, et Rascal commencerait même à dégager une odeur de sueur ! Des doutes gagnent le propriétaire de la marionnette quand celle-ci se permet de parler de façon autonome et de le « moucher » à plusieurs reprises lors d’un sketch. Ces doutes se transforment rapidement en peur quand en début de spectacle à la Roche-sur-Yon, les rôles s’inversent et c’est Bob qui ouvre la bouche et Rascal qui parle…

Dans ce nouvel opuscule de la collection « Petite Poche », Thierry Dedieu plonge son lecteur dans une nouvelle fantastique où l’invraisemblable, l’extraordinaire prend l’aval sur la réalité. L’auteur de ce texte parvient très rapidement à semer le doute chez son lecteur en peignant une relation plus que fusionnelle entre le ventriloque et sa marionnette. Grâce à un enchaînement implacable des aventures narrées, T. Dedieu observe et détaille comment la marionnette prend petit à petit le contrôle de celui qui le manipule.

Ce texte très bien ficelé qui vient rejoindre les récits étonnants et détonants de cette collection, laisse, l’on doit l’avouer, lorsqu’on le termine, des frissons dans le dos, et ce pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Présentation par l'éditeur


Cet artiste ventriloque va de ville en ville, de petits théâtres en salles municipales avec Pirouette, sa marionnette. Un jour, il reçoit une nouvelle marionnette. Elle est exceptionnelle ! Grâce à elle, Bob Zigomar connaît enfin la gloire. Mais Rascal prend de plus en plus d’autonomie et sur scène la marionnette se moque même de son maître, déclenchant l’hilarité de la salle, conquise. Qui