Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Frontière de sable

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans

L'avis de Ricochet

Fredo, douze ans, passe ses vacances chez son oncle et sa tante près de Marseille. Il retrouve sa cousine Laurette, huit ans, mais il ne la reconnaît pas, l'enfant espiègle est devenue une petite fille sombre et renfermée, par exemple, quand il lui propose de jouer avec elle, elle lui montre une grotte sur la plage et trace une "frontière de sable" qui matérialise pour elle l'entrée en enfer. D'abord agacé, Fredo finira par comprendre ce qui tourmente sa cousine lorsqu'il surprendra son oncle Manu, son modèle, sa référence, qui tente d'abuser d'elle. Claude Clément maîtrise parfaitement son sujet, l'évolution intérieure du narrateur, Fredo, est particulièrement bien vue, on le voit douter, être agacé, puis être rongé par un sentiment de culpabilité, comme les autres membres de l'entourage qui "n'avaient rien vu". Avec beaucoup de tact, sans voyeurisme aucun, Claude Clément est attentive à tous les petits détails lourds de sens, elle signe là un roman fort et très crédible sur un sujet grave.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/28/2008 18:17

C'est bien mais il n'y a pas assez d'action

Fredo a 12 ans. Ses parents sont divorcés et ça ne va pas fort à la maison : sa mère ne fait que travailler et lui se sent seul. Un jour, avant les vacances de Toussaint, elle lui propose d'aller chez son oncle et sa tante à Marseille. Il a l'habitude d'y aller en été, il préfère la plage, les copains. Mais en automne, il n'y a pas grand chose…N'ayant rien d'autre a faire, il accepte. Il pourra retrouver sa petite cousine Laurette. Cependant, su place, il se rend vite compte qu'elle a un problème ou qu'elle ne va pas bien, ces temps-ci, elle s'isole et a l'air triste. Petit à petit, Fredo découvre la vérité sur sa cousine. Un adulte, Manu, que Fredo adore et en qui il entièrement confiance abuse de la petite fille. Fredo va alors tenter de sauver sa cousine au bord du précipice. Elle pense déjà au suicide…
<br><br>
C'est une histoire touchante. L'auteur a réussi à traiter un sujet délicat à travers l'histoire de deux enfants et cela n'est pas choquant. C'est important à mes yeux de parler de ce thème pour prévenir, informer et ne pas faire comme Laurette : ne pas se défendre et ne pas en parler clairement. Cette histoire est racontée par Fredo, elle ne nous est donc pas livrée brutalement et de façon choquante. L'auteur a donc utilisé ce procédé narratif pour ne pas mettre directement le lecteur face au cauchemar de Laurette. On découvre pas à pas ce qui se passe vraiment à travers les pensées de Fredo.

Du même auteur

Krakonoche

Album
à partir de 4 ans

Les minuscules

Album
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture