Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Guerre des plaines bleues

Roman
à partir de 13 ans

L'avis de Ricochet

En 2061, une troisième guerre mondiale est engagée dont l'enjeu est une nouvelle énergie remplaçant le pétrole : une plante bleue. Van Dick, descendant d'une lignée de soldats s'engage dans le contingent à l'âge de 17ans afin de prouver son courage et son sens de l'honneur. Il va alors découvrir le vrai visage de la guerre: l'horreur, la peur et l'absurdité de toute guerre ainsi que la boucherie d'hommes envoyés inutilement à l'abattoir.

Critique littéraire : Facile à lire. Le langage des soldats est très cru, Chabas explique de un post-scriptum qu'il a voulu montrer des soldats tels qu'ils sont. Il traduit bien l'absurdité et l'horreur de la guerre dans laquelle des généraux envoie à la boucherie les soldats de première ligne.

Applications : Plutôt en cursive ou alors dans le cadre d'une illustration à l'argumentation. Ce roman permet de développer une réflexion sur le monde contemporain (la guerre de l'énergie) et sur toute guerre, il fait notamment référence aux guerres mondiales du XXe siècle.

Du même auteur

Un amour de vague

Album
à partir de 6 ans

Les nuits magiques de Nisnoura

Album
à partir de 5 ans