Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chroniques des temps obscurs (Tome 4) - Le banni

Sélection des rédacteurs
Blandine Longre
Roman
à partir de 12 ans
: 201200914X
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Contre son gré, Torak s’est vu tatoué le torse de la marque des Mangeurs d’Âmes. Quand les clans de la forêt s’en rendent compte, il est banni, c’est-à-dire qu’il doit non seulement survivre seul, mais qu’il est encore pourchassé ! Pour prouver sa loyauté, Torak va s’arracher son tatouage, et essayer de retrouver la puissante Mage des Vipères à l’origine de tous les maux de la forêt. Chacun de leur côté, son amie Renn et Loup vont l’aider du mieux qu’ils peuvent.
Ce quatrième tome se fait roman d’apprentissage : Torak, Renn, mais aussi bien Loup vont, par des chemins différents, se révéler à eux-mêmes et aux autres. En étant banni puis en perdant la mémoire, Torak expérimente la faiblesse, le besoin d’une famille et d’une protection humaines. Renn comprend qu’elle ne pourra refuser son don de mage reçu d’une filiation qu’elle s’efforçait de nier. Loup, lui, doit choisir entre son clan animal et l’affection qui le lie à Grand Sans Queue, son « frère de meute ». Le doute et les tensions, les séparations mettent à mal l’harmonie des trois premiers livres de la série. Mais les profonds sentiments qui unissent nos héros vont heureusement se confirmer dans les épreuves (à quand un amour entre Renn et Torak ?). L’histoire se divise ainsi à parts égales et de chapitre en chapitre entre les trois personnages, racontés par un narrateur omniscient. Le rythme alterne actions, moments dramatiques et humour - avec tout le talent de l’auteur pour faire agir Loup le pragmatique. Le contexte préhistorique est toujours aussi bien imaginé, que ce soit dans la vie quotidienne, la vision de l’environnement (voir les poétiques noms de lieux : Eaublanche, la Source-qui-guérit, la colline du Dos-du-Sanglier…), et surtout les croyances religieuses, à tendance chamaniques. A la fin du livre, si tout semble revenu comme avant, tout a également changé : les relations ont évolué vers l’âge adulte. Un tome-charnière et passionnant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/23/2008 13:09

Ce livre est super, il vous entraine dans une histoire très captivante ! Lorsque vous commencez a lire ces livres vous ne pouvez plus vous en passer. L'histoire a l'air tellement vraie. Son auteur ne manque pas d'imagination !!!

Du même auteur

40 jours de nuit

Roman
à partir de 12 ans

Chroniques des Temps Obscurs (Tome 1) - Frère de Loup

Roman
à partir de 11 ans