Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'étoile de Léa

Album
à partir de 5 ans
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Réédition. Tous les jours, Batiste et Léa parcourent ensemble le chemin de l'école. Aujourd'hui, plus. Gravement malade, Léa est entrée à l'hôpital. Les enfants de sa classe ont décidé de lui rendre visite et ils découvrent alors sa maladie et l'univers médical. Baptiste viendra tous les jours voir Léa et il l'accompagnera jusqu'au seuil de la mort. Cet album a été réalisé par un enseignant et ses élèves, avec la collaboration d'organismes de soins palliatifs. Très réaliste, il évoque le manque, la culpabilité, la tristesse, la maladie, la complicité... avec une certaine pudeur et met en évidence les questions que se posent les enfants face à la maladie. Graphiquement, l'illustrateur nous offre une mise en page originale, tendre sur des fonds de différentes couleurs avec des illustrations placées dans de petits carrés ou des rectangles accentuant les détails. Un album touchant sur la maladie et la mort, l'amitié et l'accompagnement qui se termine par une note d'espoir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/12/2009 12:35

c'est un livre écrit avec une simplicité remarquable alors qu'il aborde un thème difficile. Toutes les personnes à qui je l'ai fait lire ont été touchées. Je vais prendre cet oeuvre pour mon option de littérature de jeunesse au crpe car elle montre à la fois que les enfants ont besoin de parler de ces choses qui paraissent si difficiles aux yeux des adultes et qu'ils savent trouver les mots qu'il faut pour les atténuer...bravo aux auteurs !!!

le 05/28/2007 13:01

J'ai été très touché à la lecture de ce livre. Il est très bien écrit, les mots sont justes, simples. La fin est très belle, symbolique mais j'aurai personnellement du mal à l'aborder avec des enfants assez jeunes.

le 03/05/2007 15:30

ma fille se prénomme Léa et sa mamie paternelle avait ce livre chez elle, elle l'avait emprunté en médiathèque. Ma grande Léa de 6ans l'a lu toute seule et elle l'a lu de nouveau, au moins une fois tous les jours. Cette histoire est très émouvante et très bien écrite pour des enfants de son âge. Merci aux auteurs de ce livre. Nous avons prévu de lui acheter pour qu'il fasse parti de sa collection de livres.
Aurélie, maman de Léa

Du même illustrateur

Où es-tu parti, Papi ?

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

La pyramide de Nola

Album
à partir de 4 ans