Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Séraphine

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

A Paris, sur la butte Montmartre, la jeune orpheline Séraphine coud des chemises pour les bourgeois de cette toute fin du XIXème siècle. Elle n’est pas malheureuse, mais aspire à changer de vie : avec l’aide de Sainte Rita, patronne des causes désespérées, et de sa courtisane de tante, elle devient aide dans un bar-cabaret où le couple de patrons l’adopte comme leur enfant. Seulement Séraphine a encore d’autres soucis : débarrasser le monde qui l’entoure de ses injustices sociales, apprendre la vérité sur ses origines… Armée de sa forte volonté, elle parvient à sauver un jeune garçonnet des rues, retrouve son père, ancien bagnard de la Commune et ami de Louise Michel, entame des études d’institutrice et rencontre le beau Jean, fort des Halles. A sa manière, à sa mesure, Séraphine fait sa révolution.

Séraphine est un peu la suite logique de Satin Grenadine, où l’on suivait la jeune bourgeoise Lucie dans sa découverte du Paris populaire et des révoltes qui grondaient. Marie Desplechin réalise d’ailleurs ici un réjouissant recoupement de certains personnages secondaires et quelques allusions à Lucie. Historiquement très bien documenté, l’ouvrage aborde la question de la suite donnée à l’insurrection de la Commune. En 1890, elle est encore très présente dans les esprits, et le peuple est bien conscient qu’elle n’a pas donné les résultats escomptés. Bon gré mal gré, un socialisme naissant continue son chemin, les Montmartrois, dans leur petit « village » isolé du reste de Paris, en tête. Séraphine est une petite héroïne très mature, beaucoup plus que Lucie l’insouciante. Spontanée et généreuse, elle mêle dans son jeune esprit aspirations d’ordre politique et petites superstitions religieuses. Le Père Sarrault, curé de l’hospice Saint-Lazare, la jolie courtisane au bon cœur, le Communard, tous cherchent à soulager la pauvreté et se retrouvent en Séraphine, malgré leurs différences. Une vision idéale mais pas impossible, portée par une écriture vivante et dialoguée. Marie Desplechins réalise encore un très bon roman historique, complément ou introduction à cette période.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/11/2007 18:58

Je m'appelle Séraphine UDAHEMUKA je suis Rwandaise.je suis ravie de trouver le resumé de ce live qui est interessant et je été touchée surtout que je m'appelle Séraphine. je l'aivraiment apprecié.

le 05/01/2007 18:33

Je suis en CM2 à l'école des "Gais Pinsons"et en Histoire nous avons vu la Révolution Industrielle. Parmis les livre que la maîtresse nous proposait, j'ai vu un livre de Marie Desplechin, un auteur que j'adore(je vous conseille d'ailleurs un de ses livres"Verte").
Séraphine est orpheline(du moins, au début on croit cela). Elle fait partie des habitants de la Butte à Monmarte.
Séraphine ne veut pas passer sa vie à coudre des vêtements avec Jeanne, aussi jolis qu'ils soient. Elles veut faire quelque chose d'utile.
Un livre magnifique.

C'est un livre absolument génial. Je vous le conseille ainsi qu'un autre de la série : "satin grenadine". Voilà.

Quand on commence à lire ce livre on ne peu plus s'arrêter !
on rentre dans l'histoire et on est vraiment à Montmatre !
c'est magnifique et l'on apprend beaucoup sur la commune.
Je le conseille, il est tout simplement émouvant !

ce livre est très passionnant!!

Du même auteur

Le ventre de Joseph

Album
à partir de 10 ans

Le fantôme de Suzanne Fougères

Roman
à partir de 8 ans