Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans la rue du bonheur, perdue

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Rachel Hausfater nous invite à un long poème sur la nostalgie de l’enfance révolue, temps du bonheur où tout était simple, mais aussi et en même temps sur l’envie de grandir et le sentiment que l’avenir ne peut être que radieux. Entre ces deux pôles contradictoires, Rachel supporte, subit au présent le tunnel noir de l’adolescence.
Le livre est organisé en courts chapitres à la thématique forte : « la nuit », « mon corps », la mère (« elle »), le père (« lui »), « dehors »… qui donnent lieu à chaque fois à une comparaison enfance/adolescence rendue visible par des encres de couleurs différentes. Les mots mis sur cette période difficile sont sincères, extrêmement justes. Ils touchent dans le vif, et rassurent aussi. Une écriture pas forcément facile pour un thème commun de la littérature de jeunesse, qui renouvelle brillamment l’approche de l’adolescence et a un impact fort.

On admire la capacité de l’auteur adulte à se re-glisser avec autant de brio dans une époque de sa vie qu’elle a dépassée aujourd’hui. Elle parvient à mettre en pratique le proverbe « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » dans une véritable aide à vivre. La littérature de jeunesse manque de ces « confessions » simples et directes, optimistes et lucides.

« Un jour,

mon demain viendra,

après commencera,

et j’habiterai chez moi » (p. 120)

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/12/2007 12:46

Me voilà bien déroutée ! Moi qui d'habitude me fie les yeux fermés aux coups de coeur de Ricochet... Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouvé la prosodie naïve et maladroite, le sujet ressassé, parfois même avec mépris pour le mal-être ado : "Ceux qui n’ont rien doivent enfin tout avoir /
(sauf ma part) /
Ceux qui meurent en vain doivent vivre /
(mais pas chez moi)." [p.87]Rarement une lecture m'a ainsi énervée.
Peut-être est-ce parce que je n'ai pas aimé ma propre adolescence (qui, il me faut bien l'avouer, ressemblait fort à ce qu'en dit Rachel Hausfater)?

c'est un livre intéressant qui montre que tous n'ont pas une vie pleine de joie et de tristesse il apprend beaucoup de choses sur l'existence

Ecriture origninal, à lire !

j'ai beaucoup aimé ce livre il est trés interresant et fait ressortir la vie des adolescents en difficulté de sortir de cette vie d' enfance où il faut affronter les problémes les responsabilités du futur de notre avenir

Très beau livre sur les sentiments qu'on éprouve à l'adolescence. On est partagé entre l'envie de grandir et l'envie de garder l'insouciance de l'enfance.

Du même auteur

L'arbre à thé athée

Album
à partir de 8 ans

L’amicale des sans-amis

Roman
à partir de 8 ans