Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Menaces sur l’empire

Pierre Veys
Nicolas Barral
Bande dessinée
à partir de 12 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Décidément, les auteurs de la série d’humour «Baker Street» (publiée chez Delcourt) excellent dans la parodie et dans les héros anglo-saxons.

Ils imaginent ici une aventure très jubilatoire du duo le plus british de la bande dessinée franco-belge créé par E.P. Jacobs, les célèbres Francis Blake et Philip Mortimer.

Par une belle matinée anglaise, on retrouve Mortimer sur le point d’engloutir un copieux petit déjeuner anglais tandis que, chez lui, Blake joue à Zorro dans sa chambre. Voici donc quelques habitudes que nous ignorions chez ces deux célèbres détectives ! Leur petite routine est cependant vite interrompue par une convocation impérative du MI5, leur demandant d’enquêter sur une affaire de la plus haute importance. Les dames anglaises se rebellent, se rebiffent : elles n’obéissent plus, se déshabillent dans la rue et, comble de la folie, ne servent plus le thé à l’heure ! Blake et Mortimer doivent enquêter, munis d’un solide dossier, car leur connaissance des femmes, même anglaises, reste tout à fait superficielle !

Voici un très bel hommage à l’une des séries cultes et fondatrices de la bande dessinée. On sent à la lecture que les deux auteurs se sont bien amusés à malmener un peu ces deux icônes des planches et à gommer le côté très lisse et impeccable que leur avait donné leur créateur, E.P. Jacobs. On sent aussi beaucoup de tendresse pour les personnages. A ne pas manquer, notamment, une séquence qui est une relecture de la Marque jaune, vraiment très réussie. Un album inventif, drôle, bourré de références et d’humour.