Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Matilda Bone

Roman
à partir de 12 ans
: 2211075045
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans l’Angleterre du Moyen-Age, Matilda, 14 ans, a été élevée par le Père Leufredus. Cultivée, protégée, elle se retrouve du jour au lendemain confiée à Peg la rousse, rebouteuse qui habite l’allée Sang-et-Os d’une ville proche de Londres. Dans cette ruelle officient une femme médecin, un apothicaire, un spécialiste des saignées… Ils n’ont pas pignon sur rue comme le médecin Théobald, mais ce sont eux que viennent voir les petites gens. Matilda les tient tous en piètre estime et déteste être l’assistante de Peg. Pourtant, peu à peu, elle comprend que les prières aux saints – comme le Père Leufrédus lui a appris – ou la consultation des horoscopes et des urines – domaines de Maître Théobald – ne sont pas les seuls moyens de soigner les gens. Chacun a des outils propres – les mains, la parole… - et doit les utiliser au mieux, même s’il ne peut pas toujours éviter la mort.

Je conseille de commencer par lire la note de l’auteur à la fin de l’ouvrage. Elle y explique des éléments de l’histoire de la médecine au Moyen-Age, distingue le vrai de l’inventé dans son roman. Une mise en bouche prometteuse avant de se plonger avec Matilda dans un univers inhabituel, que l’on oublie souvent et qui a pourtant toujours été omniprésent. Plus généralement, Matilda Bone est une remise en cause des préjugés, des sexismes et des traditions inefficaces voire dangereuses. Une écriture vivante et enlevée, des pointes d’humour, quelques épisodes dramatiques donnent toute leur densité à ce roman qui n’édulcore aucune réalité physique, et dont on sent profondément le travail de documentation dont il a fait l’objet. Ne serait-ce qu’à ce titre, l’ouvrage mérite notre attention. Karen Cushman, après La Ballade de Lucy Whipple et Le Livre de Catherine (tous les deux dans la collection Medium de l’Ecole des Loisirs), met encore en scène avec brio une jeune héroïne dans un récit historique proche de la vie quotidienne. Son personnage, au caractère solide et bien trempé, est toujours représentatif de son époque (mode de pensée, croyances de départ…), mais aussi un peu rebelle ou poussé à évoluer vers une position plus atypique. Pour le plus grand plaisir du lecteur, qui mêle découvertes et lecture agréable.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/03/2006 10:31

Je ne connaissais pas ce livre, j'ai du le lire pour l'école mais je l'ai adoré c'est un livre qui nous apprend des choses pas comme d'autres livres qui ne veulent rien dire!!
C'ETAIT GENIAL ! :)

le 07/06/2006 11:19

Livre magnifique qui nous fait comprendre que la médecine d'aujourd'hui doit beaucoup à celle d'une autre époque.
J'adore les dialogues intérieurs entre Matilda et les saints et son évolution psychologique. Mais enfin...son tuteur l'a abandonné pour finir ? De toutes façons elle ne repartirait sûrement pas avec lui s'il venait la rechercher un jour, ce dont je doute.