Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jaï

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 2841469646
79.00
euros

L'avis de Ricochet

L'association Paul Thiès-Christophe Merlin nous avait déjà étonnée en 1998, avec L'ombre de la princesse, où il était question d'esclavage et de liberté, dans un magnifique conte. Quelques années plus tard, revoici nos deux protagonistes chez Syros et Amnesty International, avec Jaï, un jeune garçon qui vit en Inde, esclave, lui aussi, depuis longtemps, et qui pourtant vit au début du XXI° siècle. Mais Jaï n'est pourtant pas un garçon comme les autres. Avant, dans son village, on le disait sorcier et on espérait qu'un jour, il s'envolerait sur un tapis volant. A peine un magnifique tapis terminé, l'enfant réalise son rêve et ne souhaite qu'une chose, offrir par amour le fruit de son travail à la fille du maître que l'on dit très belle...Dans ce très beau conte, Jaï, après quelques péripéties, retrouvera enfin sa liberté et pourra à sa guise rêver d'espoir, de richesse et de magie.

Avec un ton souvent juste, Paul Thiès réussit, sans mièvrerie, à poser la difficile question du travail des enfants dans nos sociétés contemporaines. Les illustrations de Christophe Merlin, pleine page, aux couleurs souvent sombres, en soulignent toute la cruauté et le désarroi. Mais la forme du conte saura sans aucune doute apporter au jeune lecteur tout le merveilleux et l'extraordinaire espoir de voir un jour ces enfants enfin libérés. Un très bel album à vitre retenir.


Septembre 2001

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/21/2006 03:13

on ne peut pas rester indifférent devant ce livre, le sujet de l'esclavage peut étonner nos chers petits mais les amène dans la dure réalité de ce que vivent d'autres enfants, la-bas en Inde. le texte est très bien écrit, les dessins très réalistes et la magie est de mise...on peut se laisser aller à imaginer un autre avenir à cet enfant...

Du même auteur

Gaspard de Paris. Le monstre des toits

Roman
à partir de 9 ans

Petit-Féroce n'a peur de rien

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Le livre du feu

Documentaire
à partir de 10 ans

Nicolas le philosophe

Conte
à partir de 6 ans