Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Saipas

Sélection des rédacteurs
Emmanuèle Sandron
Album
à partir de 8 ans
13.90
euros

L'avis de Ricochet

"Un beau soir, un petit personnage tombe malencontreusement de son histoire sur la couette d’une petite fille. Il ne sait pas grand chose, sauf qu’il veut rejoindre ses parents et que son histoire commence par Il était une fois." Les deux enfants vont tenter tout ce qui est possible pour retrouver cette histoire, mais bon nombre d’histoires commencent par cette phrase… Nous sommes entraînés, tout comme eux, dans des univers très différents, qui n’ont de lien entre eux que cette fameuse phrase.

Cette « histoire d’histoire perdue », amenée avec légèreté et fraîcheur nous ouvre au nombre infini possibilités de vivre la réalité. Elle est ramenée au même plan que toutes les autres histoires et on se rend compte qu’elle aurait pu se passer des milliers de façons différentes. Le lien très court entre texte et images est autant une réussite que la diversité de ces dernières. « Saipas offre une expérience de lecture unique. »

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 10:49

J’ai un avis partagé : j’ai bien aimé les différents types d’histoires mais n’ai pas apprécié qu’elles commencent toutes par « il était une fois ». Les pages sont trop remplies, et les bonhommes sont bizarres avec leurs cheveux en l’air, et leurs vêtements toujours pareils. Parfois c’est difficile à lire.

le 06/17/2008 10:49

Ce livre est un roman d’aventures en tous genres. En effet, il mêle l’humour au surnaturel. On y trouve à chaque page une illustration différente et très originale. Il est différent des autres car il est rempli de jeux : on peut donc lire et s’amuser en même temps. Comme il n’a pas de pages numérotées, on ne sait pas où on est et on a l’impression de lire plus vite.

le 06/17/2008 10:49

J’ai trop aimé ce livre qui changeait d’histoire. Il y avait des histoires qu’on devait inventer, d’autres où on devait tourner le livre pour voir le dessin ou lire. Certaines phrases étaient barrées en noir ou cachées mais on les retrouvait en dernier.

le 06/17/2008 10:48

La question qui se pose est : va-t-on faire de bonnes ou de mauvaises rencontres ?
On ressent de la joie à lire cet album car c’est bizarre et c’est ça qui fait l’histoire.
Puis de la colère car à force c’est trop flou et un peu anormal.
Pour lire c’était confus, c’est dur de rentrer dedans mais ça te transporte. C’est inimaginable comme les deux personnages vivent dans différents mondes, comme le lecteur qui peut s’évader en lisant.
Quand il répète « il était une fois », les caractères s’emmêlent et on sent que l’auteur veut qu’on lise vite. Les illustrations sont plus importantes que le texte, elles attirent. Parfois elles sont sur le texte, comme des collages.

le 06/17/2008 10:48

Saipas est un personnage de BD, chauve, avec un nez bizarre. Une petite fille essaie de l’aider car il a perdu sa case. Le seul renseignement qu’il a c’est que cela commençait par « Il était une fois » mais il y a plein d’histoires … Ils vont vivre une aventure formidable. Le narrateur est la petite fille et j’apprécie les livres où le narrateur est un personnage.
J’ai aimé cet album humoristique car cela ne peut pas être une bande dessinée ou du théâtre. L’aspect extérieur du livre ne nous aide pas beaucoup pour deviner ce qui va se passer. Mais il n’y a pas que de l’humour, certaines histoires sont comme des jeux (rébus, inventer une histoire, etc…). J’ai été joyeuse en le lisant car ce livre nous dit beaucoup de choses. Avec la simple phrase « Il était une fois » on peut débarquer n’importe où, rencontrer n’importe qui ! On peut se perdre …
J’ai beaucoup de choses à dire sur les illustrations, qui sont très importantes pour comprendre. Certaines sont faites en trois coups de crayon, d’autres sont des montages difficiles à réaliser, d’autres sont délicates. Il y a tout dans ce livre ! Des vraies photos, des affiches, des poupées, l’histoire de quelque chose qui n’existait plus, des mots cachés par un chiffon (montrés à la fin).

le 06/17/2008 10:47

J’ai bien aimé ce livre rigolo et farfelu. A conseiller à tous les enfants qui veulent rire.

le 06/17/2008 10:45

C’est l’heure de se coucher, une petite fille attend que sa mère vienne lui lire un récit qu’elle sort de sa manche. Un petit garçon tombe d’une bande dessinée et atterrit sur son lit ! Il se nomme Saipas. Ils décident d’aller à la recherche de sa BD…
Le titre « Saipas » représente un jeu de mot amusant, en relation avec ce petit personnage qui ne connaît pas son prénom.
Il y a beaucoup de joie au début et au milieu du récit, puis une atmosphère d’amertume à la fin car Saipas ne remercie pas celle qui l’a aidé. Cette lecture est de courte durée car le livre est trop rapidement terminé.
L’auteur a voulu nous faire comprendre qu’il ne faut rien attendre en retour de son prochain. Les traits des dessins sont simples et les couleurs claires. Parfois l’auteur prend des photographies et les superposent entre les paragraphes. Elles apportent la signification au texte et ne sont pas redondantes. J. van Leewen joue avec la typographie : le ton est léger, parfois comique, faits de jeux de mots amusants. Le narrateur est la fille.

Du même auteur

Quand c'était la guerre

Roman
à partir de 11 ans