Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chante, Luna

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2070617602
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Réédition- Luna, jeune Juive d’origine polonaise, vit avec sa famille à Varsovie. En 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. On demande aux Juifs de porter l’étoile de David, puis de se regrouper dans un quartier de la ville, qui devient rapidement un ghetto fermé. Luna continue de chanter, soutenue par son père et sa grand-mère. La misère et les persécutions se renforcent, les Allemands encouragent les Juifs à s’installer plus à l’Est. La rumeur court que des camps de mort attendent ceux qui partent. La famille de Luna se décime petit à petit, sa mère, sa grand-mère et ses petits frères sont emportés par la maladie ou les soldats. Luna garde la tête haute, considérant la situation avec optimisme et poésie, malgré tout. Elle entre dans la résistance et est chargée de missions à l’extérieur du mur, grâce à ses cheveux blonds et son air polonais. Alors que la fin est proche, qu’ils ne sont plus qu’une poignée à se cacher, elle chante à pleins poumons l’hymne national juif dans les ruines du ghetto. Bien des années plus tard, elle écrit ce témoignage à sa fille, pour qu’elle sache  « non l’horreur, mais la vie, non le désespoir mais la force mystérieuse qui nous habite, tous, pourvu que nous vivions et que nous le sachions. »

Ce roman aborde le thème difficile du ghetto de Varsovie à travers les yeux d’une jeune fille pleine d’espoir et de passion. Le personnage de Luna habite totalement le récit, transcende à lui seul la terrible réalité. Elle grandit, mûrit sous nos yeux, tandis que les murs du ghetto se ferment, que les gens meurent et sont emmenés dans les trains. Son chant, tel un fil rouge, lui permet de maintenir la tête hors de l’eau.
La grande Histoire, incarnée par des personnages riches et attachants permet au lecteur de prendre la mesure de l’horreur vécue par les Juifs pendant l’holocauste, à taille humaine. D’entrevoir les hommes derrière les grandes dates.
De nombreux détails donnent une épaisseur très réaliste au récit, des scènes révoltantes, sordides sont décrites. Cependant, le personnage de Luna éclaire même la mort « C’est même cette proximité avec la mort qui, parfois, quand la peur lâchait son emprise paralysant, nous faisant sentir l’urgence de la joie ».
L’espoir naît aussi du fait que la narratrice raconte son histoire et l’Histoire à posteriori, avec le regard d’une survivante. On apprend à la fin que ce récit est destiné à son enfant, incarnation de l’avenir.
Un magnifique roman sur l’holocauste, qui permet de voir ce pan de l’Histoire autrement. On en ressort bouleversé, engagé et heureux d’être en vie.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/23/2010 17:09

Un livre qu'il faut absolument lire ! tres emouvant pas descriptible ! absolument super,triste.. A lire

le 10/01/2009 18:04

Un livre tout simplement genial ! C\'est surement le livre devant lequel j\'ai le plus pleuré !
La vie de Luna, ses émotions m\'ont toutes touchées ! Tout ça pour dire que même après plus de 10 lectures, je pleure et je l\'aime autant !!

le 04/30/2009 09:02

Le meilleur livre du monde à mon avis .
Il n'y a pas assez de mots pour le décrire.C'est totalement impossible.
Un livre plus qu'émouvant ou j'ai pleuré tellement de fois que je n'ai même pas compté. Un livre indescriptible Où Luna, une juive de 16 ans enfermée dans un guettho perd toute sa famille d'abord sa mère, mote du tiphus;après ses deux frères emmenés dans les chambres à gaz; puis son père qui s'est sacrifié pour elle alors qu'ils allaient tous les deux être gazés.
Elle tombe alors amoureuse d'un officier allemand
Qui l'a sauvée maint fois de la mort certaine . Mais lui va mourir tué sans le faire exprès par la résistance dont elle faisait partie.
Une histoire dramatique mais qui finit quand même bien.
A lire absolument pour tous les fans de la 2 ème guerre mondiale et même pour tous les autre…

le 12/14/2008 11:10

ce livre est magnifique et nous emporte a chaque instant. Il est difficile de combattre les dangers qui nous entourent ce livre en est la preuve mais il ne faut pas se plaindre quand on a pas tout ce que l'on veut car comparé aux mahleurs du monde il faut rester optimiste et garder la tête haute.

le 09/11/2008 07:24

Merci pour ces écrits. Ma fille de 12 ans me fait lire ce qu'elle aime et moi, j'ai trouvé beaucoup plus que le simple plaisir de la lecture, j'ai retrouvé une force ensevelie depuis la nuit des temps.
Sandrine.

Du même auteur

Coco et le chaton

Album
à partir de 2 ans

À la vie à la mort

Nouvelles
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture