Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Monsieur R. et Mademoiselle B.

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
12.50
euros

L'avis de Ricochet

On avait quitté la jeune illustratrice Carole Chaix en petit format, avec Roméo et le chien. Voici qu'elle nous revient en grand, dans un album à la hauteur de nos espérances. Car, à Ricochet, nous suivions depuis mal de temps déjà cette bricoleuse de pâte à papier et de boules de gomme. On s'était étonné de son immeuble bancal dans lequel naviguait un chien amoureux. Voici qu'avec Monsieur R. et Mademoiselle B., Carole Chaix nous parle encore d'amour, de petits baisers glanés et de regards doux comme celui des enfants. Et l’on ne peut que s'en réjouir.

La vie de Monsieur R. et de Mademoiselle B. n'est certes pas "banale". Lorsque Monsieur range tout, Mademoiselle laisse ses affaires partout ; lorsque Monsieur plie avec attention ses affaires (chaussettes et culottes comprises), Mademoiselle les entasse une à une et s'interroge ensuite sur les paires ; alors que Monsieur aime le gris et le bleu, Mademoiselle préfère le rose et le violet. Bref, dans cette énumération des petits faits et gestes de la vie quotidienne, ces deux-là semblent bien différents. Même dans leurs rêves, ils paraissent ne pas se comprendre. Et pourtant... ils s'aiment... et c'est bien là l'essentiel, se tenir l'un contre l'autre, s'enlacer et ne jamais se séparer.

Si Carole Chaix traite avec humour cette petite histoire, c'est certainement dans la mise en scène et dans le rythme qu'elle prend plus d'assurance. Car si l'on connaît bien désormais en littérature de jeunesse l'utilisation des matières et de la pâte à modeler, Carole Chaix sait, quant à elle, la pratiquer pour offrir une mise en scène de tous les instants, comme si nous étions d'emblée dans son monde imaginaire. Et ceci nous paraît l'essentiel de son travail, ne plus seulement faire quelques insertions ou quelques compromis de matières, mais bel et bien offrir à tous lecteurs l'univers de ses personnages. D'autant que Carole Chaix n'utilise pas seulement le tableau en trois dimensions, elle s'amuse aussi à diviser sa page en bandeau de couleur, à attirer l'attention sur mille petits détails réalistes ou encore à concevoir quelques clichés de ses propres personnages.

Et lorsque l'on peut jouer sur les contraires, qu'ils soient de couleurs, de formes, ou de positions, on obtient à coup sûr un album réussi, entre humour, référence (que chacun a pu éprouver) et univers enfantin. Voici donc Carole Chaix au cœur tendre en grand format et à coup sûr d'autres suivront très bientôt. Bravo.

Du même auteur

L'heure du café

Imagier

Au musée avec Carole Chaix

Album
à partir de 6 ans