Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un nouveau monde

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

La ville fume, tousse, crache… Ses poumons sont tout noircis, les nuages chargés de pollution se multiplient dans le ciel, tout n'est que béton. La ville est devenue une jungle terrifiante où le bitume, les tours, les usines et les voitures ont envahi chaque espace mettant en péril la vie. Plus un brin d'herbe ne pousse, plus un arbre ne sort de terre, plus un oiseau ne chante. Nul doute la « ville est tombée malade.»

Un petit bonhomme s'en inquiète. Cette ville moderne et industrielle l'effraie et «l'étouffe». Petit écolo conscient des dangers de la pollution pour la planète, il part à l'aventure sur son bateau dans l'espoir de trouver le remède miracle. Des gélules et des pilules, cela pourrait-il marcher ? Non, ce ne doit pas être la solution. Quand, soudain, il aborde une île protégée du reste du monde, à 'abri de la convoitise des grands entrepreneurs. Tout n'y est que simplicité, vie en harmonie avec la nature et bonheur. Les oiseaux gazouillent, la brise fait frémir les feuilles des arbres, les enfants courent dans l'herbe. Le petit garçon croit avoir trouvé le paradis sur terre. Mais bientôt son récit d'une ville avec ses usines, ses grandes tours et ses autoroutes va provoquer un vrai cataclysme qu'il ne pourra enrayer. Fascinés par son récit, les villageois se mettent à abattre tous les arbres, chassant les animaux loin de leur milieu naturel, édifiant des tours plus hautes les unes que les autres. L'île paradisiaque devient un immense chantier. Le petit garçon comprend alors qu'il doit agir s'il veut sauver ce qu'il reste de ce petit trésor naturel. Vite, vite, il ramasse les quelques graines préservées des pelleteuses, met les voiles et navigue en direction de sa ville malade. Peut-être arrivera-t-il à la guérir ? Et bientôt des arbres poussent aux quatre coins de la ville, se fondant dans le béton, les vélos et les rollers cohabitent avec les voitures, les oiseaux se remettent à chanter… La ville respire à nouveau.

Une fable écologique d'actualité à l'heure où le réchauffement climatique et bien d'autres dangers menacent la planète. Pour que petit déjà, chacun agisse pour l'environnement tel un éco-citoyen. Pour que demain les expressions « énergies renouvelables », « économie de l'eau », « protection de l'éco-système » parlent aux plus jeunes.

Un album enchanteur et plein d'espoir où les collages et les montages graphiques en appellent à l'imagination de tous pour une prise de conscience collective, où la couleur finit par l'emporter sur les tons de noir, gris, jaunâtre, où la fantaisie des images n'en alerte pas moins sur les dangers qui menacent notre planète si nous n'adoptons pas, petits et grands, les bons gestes.

Un album qui, en douceur et avec poésie, renvoie l'image d'un monde nouveau où modernité se conjugue avec nature…

Thèmes :

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/10/2007 15:52

ouvrage fabuleux que j'ai décidé de présenter au concours de professeurs des écoles. A lire même lorsqu'on est grand.

Du même auteur

Mission Bouille de grenouille

Album

Confiture de Cactus

Album
à partir de 3 ans