Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’expulsion

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
: 2844204929
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Un matin, Bintou et sa famille sont réveillés par des cris dans l’immeuble. Des policiers évacuent l’immeuble, parce qu’il est insalubre. C’est vrai qu’elle rêvait d’une vraie maison, et d’une chambre où inviter ses copines, mais Bintou est ici chez elle depuis dix ans, même si c’est petit et que la peinture se décolle. Des policiers les obligent à sortir, mais le père de Bintou résiste et se fait plaquer au mur et menotter. Derrière, une caméra filme la scène. Les enfants sont réunis dans un bus, où une policière leur explique qu’ils ne peuvent pas rester vivre là, mais qu’elle ne sait pas encore où ils iront. Des gens du quartier sont dehors, à crier leur indignation. D’un coup, la maîtresse de Ce1 de Bintou monte dans le bus, et emmène les enfants à l’école.

Ce petit roman évoque de façon très juste et sobre une thème brûlant d’actualité. Des phrases courtes et un vocabulaire courant ancrent le récit dans la réalité, tout en s’autorisant beaucoup de poésie grâce au point de vue de Bintou : « une rangée de policiers casqués formait une allée. On aurait dit une haie d’honneur, comme celle qu’on avait fait à la sortie de la mairie pour encadrer Safia et Moktar, le jour de leur mariage ».
L’agitation, la révolte des uns contraste avec l’immobilité et la peur des autres. Quelques flash-back nous font pénétrer dans l’histoire de la famille, leur quotidien, leurs espoirs.

Comme dans Pas d’école pour Fatoumata ? de Jeanne Failevic, c’est par l’école que la situation immédiate se débloque. Les enseignants emmènent les enfants, les prennent en charge jusqu’au soir. Il ne s’agit pas d’une solution, mais d’un moyen de les soustraire à des enjeux qui les dépassent, temporairement.
Murielle Szac a assisté à de nombreuses expulsions dans le quartier où elle vit, durant l’été 2006. On sent dans ce petit roman très bien écrit toute l’indignation et la colère d’un auteur, mais avant tout d’une citoyenne. Derrière le battage médiatique, les lois et les théories, ce roman affiche la souffrance des uns, l’engagement des autres.

Du même auteur

Joan Baez dit non à l'injustice

Bande dessinée
à partir de 13 ans

La grève

Roman
à partir de 12 ans