Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Faunographe-Phonèmecédaire

Stéphanie Heendrickxen,
conception
Christiane Garel
Album
à partir de 6 ans
15.09
euros

L'avis de Ricochet

Qu’est-ce qu’un phonèmecédaire ?

En découpant ce mot, on voit apparaître le terme de phonème c’est-à-dire les sons entendus dans un mot ou, plus précisément, ce phonèmecédaire recense les 37 principaux sons produits par les 26 lettres de l’alphabet. Cet ouvrage très ludique a pour but d’apprendre à lire et à écrire.



D’un prime abord, cette définition n’est pas des plus réjouissantes et pourrait faire référence à la fameuse méthode Boscher de notre enfance. Mais il n’en est rien et cela grâce au talent d’un auteur : Stéphanie Heendrickxen qui, à 26 ans, donne le sourire au lecteur par ses comptines simples et humoristiques en faisant chanter les consonnes de la langue française. Grâce également à la fantaisie des dessins de Christiane Garel qui donne à voir des animaux d’acryliques, tout droit sortis d’un monde merveilleux et qui illustrent parfaitement les textes.



Comme il est précisément indiqué en fin d’ouvrage, ce livre permet aux enfants de comprendre qu’une lettre, suivant son environnement ne produira pas le même son (sons représentés par l’alphabet phonétique que le lecteur n’est pas obligé de connaître pour utiliser le livre.)



Afin que l’enfant comme l’enseignant puissent reconnaître les différents phonèmes, un code couleur permet au lecteur d’associer ce qu’il entend à ce qu’il voit.



Pour illustrer ces propos, je vous laisse lire une page de ce livre drôle et instructif.


L’odriaque


L’olive de tes yeux mi-clos, ta pose de Roo, me faisaient tout drôle et me donnait chaud.

Aujourd’hui, y’a pas photo l’odriaque ! T’es qu’un affreux jojo ! Beaucoup trop d’eau de Cologne et ton air faux…

T’es un robot ramollo et t’as une trogne d’artichaut.

Tu vaux pas deux légo.



Odile.




À sa sortie en avril 2001, le Faunographe a été tout de suite manquant et l’éditeur a dû faire une réimpression. Ce livre a donc été victime de son succès car, dans de nombreuses écoles, les enseignants ont repris ce livre dans leur cours.


Marguerite Tiberti, conceptrice de ce projet a donc eu l’idée de lancer un concours afin de prolonger le Faunographe. Les plus belles œuvres seront donc publiées dans un prochain livre




Magali Turquin




Pour participer au concours le Faunographe, visitez le site des éditions du Ricochet, à l'adresse suivante, http://editionricochet.free.fr



(Le site Ricochet et les Editions du Ricochet sont deux structures totalement indépendantes)

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/01/2014 14:57

J'utilise ce livre pour faire découvrir les sons à mes élèves de CP et CE1. Ils adorent ça! et attendent avec impatience le nouveau son qui sera étudié. Ils apprécient aussi beaucoup les illustrations qui sont, je trouve, très belles. S'ils pouvaient ils adopteraient l'ondelle, le chantouillet ou encore l'éfébeuf.
Cette année certains m'ont demandé les références de ce livre mais, au combien dommage, il n'est plus disponible. A quand une réédition?
Merci pour ce beau livre!

Du même auteur

Hector et la théorie des flocons

Stéphanie Heendrickxen
Stéphanie Heendrickxen
Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture