Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le monde est un village

Sélection des rédacteurs
David J. Smith
Shelogh Armstrong
Album
à partir de 7 ans
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Publié en avril 2002 par les éditions Circonflexe et conseillé par La Joie par les Livres, avec le parrainage du CIDEM (regroupement d’associations comme La ligue des Droits de l’Homme ; l’UNICEF ; l’ATD quart-monde ou encore les Scouts de France), Le monde est un village permet aux jeunes et aux moins jeunes (à partir de 8/9 ans) de prendre conscience des inégalités rencontrées dans le monde.


Pour ce faire, David J. Smith a eu l’idée de réduire la population mondiale (6 milliards 200 millions en janvier 2002) à un village de 100 personnes afin que les proportions relevées puissent être compréhensible de son jeune lectorat.

Ainsi, au fur et à mesure de la découverte du village et de ses habitants, l’enfant va facilement se rendre compte par lui-même des problèmes réels et à venir du monde dans lequel il vit et grandit.


De plus, ce livre au format d’un grand album, permet d’aborder l’éducation civique et la géographie de façon ludique. En prenant des exemples du quotidien, chacun peut ainsi évoquer les différence dans le monde et entre les Hommes.



En quelques mots nous apprenons donc que 61 de ces 100 habitants sont originaires d’Asie dont 21 viennent de Chine contre 2 du Nigeria et 1 seul de France. 22 personnes parlent un dialecte chinois (dont 18 le mandarin), 9 l’anglais et 2 le français.


Nous découvrons également que cette population est plutôt jeunes puisque 39 individus ont moins de 20 ans et seulement 1 habitant à plus de 79 ans. 15 personnes n’ont aucune religion.




Plus nous avançons dans notre lecture, plus les résultats deviennent inquiétants.


On apprend ainsi que le village imaginaire ne manque pas de nourriture grâce aux divers animaux (31 moutons et chèvres et 189 poulets) : tout le monde devrait donc manger à sa faim. Ce serait sans tenir compte des inégalités. Ainsi, on constate que 60 habitants souffrent de la faim dont 26 sont en état de grave dénutrition et 24 seulement ont assez à manger.




La situation ne va pas en s’améliorant puisque 32 personnes respirent un air malsain causé par pollution, 25 n’ont pas l’eau courante chez eux et doivent souvent passer une grande partie de leur journée à cette corvée effectuée en grande majorité par les femmes.


Dans ce beau village, 17 personnes ne savent pas lire du tout et il n’y a qu’1 enseignant pour 31 des 38 enfants (enfants entre 5 et 24 ans) scolarisés ( les7 restants ne sont absolument pas scolarisés.)



Pour rester dans les chiffres David J. Smith a calculé que chaque habitant pourrait vivre avec 700 Euros/an chacun si la répartition des bien était équilibrée. Mais la réalité est tout autre puisque les 20 villageois les plus riches vivent chacun avec plus de 10 000 Euros/an alors que les 20 plus pauvres doivent se contenter de moins de 365 Euros/an ( sachant le coût moyen du nécessaire vital se situe entre 4 500 et 5 500 Euros/an.)


Enfin, le lecteur se rend compte de l’évolution de ce village grâce à deux statistiques : le village autrefois et celui dans l’avenir.



Pour que l’enfant Français puisse encore mieux prendre conscience de ses privilèges, chaque résultat obtenu est comparé avec l’état actuel de la France.



Toutes ces informations chiffrées sont illustrées par des dessins simples, aux couleurs forts et francs mais assez neutre pour ne pas dramatiser les propos énoncés. Ils montrent un village dans son ensemble où misère et richesse se côtoient.


En fin d’ouvrage, David J . Smith, qui a enseigné à travers le monde, propose aux parents comme aux enseignants quelques pistes pour étendre l’utilité de ce livre entre l’album et le documentaire.

Du même auteur

Le monde est un village

David J. Smith
Shelogh Armstrong
Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le monde est un village

David J. Smith
Shelogh Armstrong
Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture