Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Géant de sable

Album
à partir de 5 ans
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans le désert, une tempête. Et au milieu des dunes, un géant que le vent a laissé après avoir bouleversé le paysage. C’est un petit garçon qui l’aperçoit le premier. Sékou Traoré, enfant à la peau aussi noire que la nuit, lui pose des questions naïves et simples, qui touchent le géant au plus profond de son être et le bouleversent. Il n’a pas de parents, même pas de nom…Personne n’est là à ses côtés pour lui donner de l’affection. Ce géant qui s’éveille à la vie découvre les joies et les peines des humains. Une nouvelle tempête va changer les données. En protégeant les nomades, le géant va permettre à Sékou, sa famille et ses amis d’être épargnés. « Géant, dit le chef, tu nous as sauvé la vie. » Kétékou, le sorcier, va alors exaucer son vœu qui est de devenir un enfant. Plutôt la vie avec ses émotions que l’éternité sans frissons. Le jaune - couleur du sable et du soleil - et le rouge - avec toute sa force et sa violence - sont sollicités, provoquant un enchaînement chromatique et une image mouvante de l’espace. L’album évoque la puissance des éléments naturels et le désir d’humanité.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 11:59

Un soir de tempête, un géant de sable apparaît. Sekou arrive sur lui. Le géant se réveille. Ils deviennent amis. Sékou le surnomme Osman Traoré, du nom de son frère mort. Le géant voulait être un enfant et avoir une maman. Une nuit il ouvre les yeux et voit que tout le monde vole, mais c’est trop tard. Quand la tempête se calme, le géant de sable a disparu.
C’est un bon album avec des images bizarres ; ça fait pleurer.

le 06/17/2008 11:58

Le géant de sable accompagne Sékou à son village : tout le monde est heureux. Il adopte le géant qui devient un humain. Il survit à une troisième tempête.
Le fait qu’il y ait trois tempêtes nous rend plus curieux. J’aime bien ce livre puisqu’il y a du suspense. Je trouve extraordinaire que le géant de sable protège le village : cela provoque encore deux fois plus de suspense.

le 06/17/2008 11:58

Une nuit se lève une tempête dans le désert. Elle laisse sur son passage un géant de sable. Un petit enfant, Sékou, lui parle. Une autre tempête revient. Le géant disparaît, et Ousman, le petit frère de Sékou, apparaît.
Il y a quelque chose de bizarre dans cette histoire : le petit frère de Sékou, qui était mort, devient un géant de sable. Les couleurs sont mélangées, marron, rouge, orange et jaune. Sur presque toutes les pages se trouvent des cartes du monde.

Du même auteur

Grand n'importe quoi chez les Tout-bien-faire !

Album
à partir de 5 ans

La vie est un grand champ de fleurs

Album
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Une seconde, papillon !

Poésie
à partir de 7 ans

Sous le grand choka

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture