Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le secret d’Horace

Oscar Farkoa
Album
à partir de 4 ans
: 2013913648
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Du temps où les dragons colonisaient la terre, naquit Horace, petit dragon insolite car tout blanc. Il va sans dire qu’il subissait bien des moqueries et quolibets de la part de ses congénères. Un dragon blanc, on n’avait jamais vu ça ! Pour son malheur, Horace n’était pas au bout de ses surprises… Impossible pour lui de cracher des flammes ! Seuls des nuages sortaient de sa gueule. Nul doute, il était maudit. Exclu de sa communauté et envahi par le chagrin et la honte, Horace erra à travers monts et forêts.

Sur les conseils d’un grand sage, il tenta de trouver refuge auprès des hommes. Mais ces derniers n’étaient nullement près à l’accueillir, effrayés par la violence que les dragons ont pu déchaîner contre eux part le passé. Comment pouvaient-ils imaginer qu’Horace était inoffensif ? Banni, il était, banni il restera. Seule une petite fille du village lui ouvrit son cœur et lia avec lui une véritable amitié. Elle sut voir derrière les apparences en décelant la détresse de Horace. Sensible à sa gentillesse, Léa ne fit aucun cas de ses différences. Elle l’appréciait tel qu’il était.

Malheureusement, au village, tous ne partageaient pas sa bonté et son optimisme. Ils regardaient Horace avec suspicion tout en se gardant bien de s’approcher de la grotte où il avait trouvé refuge. Bientôt, les premières accusations à l’égard d’Horace se firent entendre. Et si ce dragon était responsable de la soudaine sécheresse qui s’abattait sur la région ? S’en était décidé du sort d’Horace. Mais si la pluie venait de là où on ne l’attendait pas ? Un dragon qui crache des nuages aurait peut-être le pouvoir de faire venir la pluie…

Une jolie histoire d’amitié qui refuse la différence comme facteur d’exclusion. Parce que les différences de chacun font la richesse du monde. Un principe défendu jusque dans les illustrations de Eva Offredo qui nous offre des fresques colorées et finement travaillées dans un style japonisant aux couleurs et accents d’ailleurs.

Du même illustrateur

Murdo : une enquête timbrée

Album
à partir de 5 ans

Deux pingouins

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture