Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Parfaiteville

Album
à partir de 6 ans
: 9782913741782
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Un album qui vous ferait froid dans le dos si seulement son héros, Léon, se laissait happer par la machine infernale de cette ville parfaite et robotisée que nous décrit Claire Cantais. Heureusement, il n’en n’est rien...
Tout commença le jour où Léon reçut une « invitation parfaite » qui le conviait à rejoindre les citoyens de cette ville ô combien parfaite ! Un honneur pensa-t-il. Pourtant, Léon allait vite déchanter. Pénétrer dans la ville, c’était perdre sa liberté, taire sa personnalité et suivre la logique implacable qui transforme les hommes en robots.
Lorsqu’il prend conscience de cette terrible destinée, Léon préfère s’enfuir, échapper à cette armée de pantins. La rencontre d’Eulalie, jeune femme aux nattes rousses et au sourire irrésistible va finir de convaincre Léon de la nécessité de venir en aide aux citoyens de Parfaiteville et de sauver le monde.
Une caricature de la société moderne qui dénonce les dangers de la volonté de tout contrôler, de tout informatiser et de tout robotiser. Une forme sociétale qui tend à déshumaniser l’homme.
Un album à faire découvrir à partir de 5/6 ans en adaptant la lecture en fonction de la maturité des enfants. A lire comme un conte pour les plus jeunes ou à aborder de façon plus critique avec des jeunes lecteurs en mesure de réfléchir sur les notions de liberté, d’enfermement…

Du même auteur

Les vies d'Avril

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Cafard académie

Roman
à partir de 8 ans