Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Née de la dernière pluie

Roman
à partir de 8 ans
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Un nouveau titre de la toute dernière collection du Rouergue, « Zig Zag », destinée aux 8/12 ans : des romans courts illustrés en noir et blanc, dans lesquels texte et image se répondent de façon très réussie. Lise est une petite fille qui fait le désespoir de sa mère : pas coquette pour un sou, trop petite pour son âge, et en plus, elle n’aime pas ses camarades d’école. Non, ce qu’elle préfère, c’est aller se promener dans les parcs après l’école pour observer les vieilles dames, qu’elle trouve beaucoup plus amusantes, avec leurs coiffures à la Louis XIV, leurs grosses baskets qui sont comme des chaussons et leurs grands sacs pleins de babioles, de monnaie pour le goûter et de vieilles photos. Un jour, Lise rencontre Rita, une vieille dame très grande que ses enfants et petits enfants voudraient bien voir rivée à sa télé toute la journée. La petite fille et la vieille dame sont deux têtes de mules et elles deviennent vite inséparables, mais leurs entourages respectifs voient cela d’un très mauvais œil : Lise et Rita sont envoyées l’une en pension, l’autre en maison de retraite. Pourquoi les enfants et les vieux doivent-ils toujours être séparés alors qu’ils pourraient souvent être copains ?
Un texte plein d’humour et de tendresse, où les personnages sont certes un peu caricaturaux, mais le duo Lise/ Rita est aussi drôle qu’émouvant, et le parallèle entre les deux familles est lui aussi bien vu. Quant aux illustrations de Delphine Aubry, déjà connue aux éditions du Rouergue, elles ponctuent le récit et les dialogues de petites scènes cocasses et savoureuses.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/23/2007 18:35

très jolie histoire.Les enfants de ma classe ont beaucoup aimé !
Chacun s'est idenditifié à cette petite fille : Certains avaient de la peine pour elle à cause de cette maman omnubilée par ses soins esthétiques, d'autres ont trouvé que ce partage d'amour avec cette grand-mère était formidable, une partie ne souhaitait pas ressemblé à cette fille et préférait avoir des amis de leur age.
Le débat a été très animé et très riche !
De prime abord, j'émettais pourtant des doutes quant à l'implication des enfants dans la lecture d'un livre avec un tel thème, bravo donc à l'auteur !

Du même illustrateur

Bikini

A un poil près