Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La cérémonie d'hiver

Sélection des rédacteurs
Franck Secka
Roman
à partir de 14 ans
: 9782812601170
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Eden, jeune Indienne de Vancouver, vit une relation très forte avec un aigle femelle, Sky. Sa seule famille humaine était la vieille Violett, morte en prison après avoir manifesté contre la construction d'une autoroute. Eden décide d'appliquer la loi de la nature, la loi de la vengeance…
Elise Fontenaille, c'est d'abord une écriture : des phrases très courtes, sèches, délivrant brutalement des faits, des questions oratoires aux réponses aussitôt données, des points de suspension qui laissent complètement suggérer. De cette sobriété naît paradoxalement une sensibilité à fleur de peau, une urgence des émotions qui dépassent les personnages. Elise Fontenaille, c'est ensuite des histoires où triomphent de la société moderne des héros portés par un élan vers la justice, la liberté, la nature. En l'occurence, et comme dans son tout récent roman Les Disparues de Vancouver (Grasset, 2010), il s'agit ici de la communauté indienne contre un Canada omnubilé par les Jeux Olympiques. Au fil du texte, l'auteur nous parle du système des réserves actuelles, de la déculturation forcée des enfants au début du XXème siècle, de la force des croyances qui perdurent malgré tout – Eden en est l'exemple abouti. Le roman oscille entre enquête policière et onirisme vengeur, sous le regard d'un narrateur externe, et d'un jeune policier fasciné. Le lecteur se laisse prendre à l'intensité de ce qui s'avère un jeu implacable, à la fin surprenante. Une phrase trotte dans la tête de l'héroïne : "Il nous faudrait un Malcom X indien…" (p. 28) : l'heure n'est pas venue, mais des livres comme La Cérémonie d'hiver contribuent à coup sûr à réhabiliter la culture indienne.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/27/2013 17:17

J'ai adoré ce livre, facile à lire mais basé sur des faits réels... CE livre nous montre la difficulté d'intégration de certaines personnes car ils ont des principes des idées un mode de vie différent.

le 01/15/2011 14:59

j'ai bien aimé ce livre,
il est basé sur des faits réel et il est facile à lire .
si vous avez l'occasion de le lire, n'hésité pas

Du même auteur

Diane l'ensauvagée

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Félina / Célina

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Au galop sur les vagues

Franck Secka
Roman
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

L'été à Pékin

Franck Secka
Roman
à partir de 9 ans