Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mais où est donc le lapin ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782355580277
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Les « chengyu » sont des formules de quatre mots qui résument les histoires que l’on aime à se raconter en Chine. Nous, nous dirions des proverbes ou des morales. Ces chengyu portent généralement une sagesse pratique et aident à appréhender une situation avec discernement et à agir ensuite efficacement.
La collection « En quatre mots », que lancent les éditions HongFei permet aux jeunes lecteurs français de découvrir les histoires très connues en Chine qui sont à l’origine des chengyu.
Chun-Liand Yeh raconte deux courtes fables, deux histoires de lapins malins. Dans la première, un jeune paysan capture un beau lapin et imagine déjà ce qu’il va en faire, l’argent qu’il va gagner. Il décide d’aller en capturer d’autres pour augmenter son négoce. Pendant qu’il patiente sous un arbre, en vain, l’animal s’est carapaté … Une belle illustration de notre expression « poser un lapin ».
« Depuis la rencontre du lapin et du jeune paysan, partout en Chine, pour parler de celui qui rêve de recevoir un bienfait sans trop de peine, on dit en quatre mots : ‘’shou zhu dai tu’’, c'est-à-dire : ‘’attendre le lapin sous un arbre’’. »
La seconde fable met en scène des lapins qui, pour échapper aux chiens des paysans chasseurs, creusent des terriers. L’un, particulièrement prudent, en creuse plusieurs, ignorant les moqueries de ses congénères. Et il a bien raison car les chiens de chasse l’attendent toujours …
« Depuis la rencontre du lapin et des chiens, partout en Chine, pour parler d’une personne clairvoyante qui ne se laisse pas prendre au dépourvu, on dit en quatre mots : ‘’jiao tu san ku’’, ce qui signifie ‘’un lapin malin a trois terriers’’. »
On peut écouter ces chengyu sur le site de la revue Planète chinois.
Ces fables, issues de la culture chinoise, ont pourtant un air familier pour nous, lecteurs français. Les animaux malins ou les humains avides existent partout et notre littérature, nos fables en sont aussi remplies.
Sophie Roze, qui est aussi réalisatrice de films d’animation, illustre ces fables avec beaucoup de fraîcheur et de malice. Ses personnages sont drôles, vifs, expressifs et sa technique de papiers découpés donne du relief à ces histoires bien malicieuses.
La qualité du travail de HongFei cultures est remarquable. En publiant des livres très soignés, cet éditeur permet aux lecteurs d’aller à la rencontre d’une autre culture, de découvrir des horizons moins familiers et d’y trouver, malgré cela, bien des résonnances.

Présentation par l'éditeur


Deux fables de Chine ponctuées de deux 'chengyu' (expressions de quatre mots au fort pouvoir évocateur). Connues de tous les Chinois, elle sont racontées pour la 1ère fois en français par Chun-Liang YEH et illustrées avec drôlerie par Sophie ROZE.

4e de couverture :

Sous l’arbre ou devant le terrier,
le paysan et les chiens attendent, patiemment.
Ils attendent, ils attendent.
Ils attendent que le lapin
leur tombe entre les mains.
Or, en attendant,
l’animal malin leur a posé un lapin !

Du même auteur

Pi, Po, Pierrot

Album
à partir de 5 ans

Confucius, toute une vie

Album
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Papa, regarde !

Album
à partir de 4 ans

L'autre bout du monde

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture