Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La fille qui voulait être Jane Austen

Roman
à partir de 13 ans
: 9782226208705
12.00
euros

L'avis de Ricochet

La narratrice Julia est la meilleure amie d’Ashleigh, jeune fille enthousiaste aux marottes changeantes. Cette année, Ashleigh se passionne pour Jane Austen et son roman Orgueil et Préjugés. A la faveur de leur participation à une pièce musicale au lycée de garçons de la ville, Julia est entraînée dans un marivaudage amoureux aux allures de dilemme…
Il y a comme une sorte de mise en abyme dans ce roman sentimental. Dans les dialogues, Ashleigh s’illusionne, s’obstine à chercher des correspondances entre le livre de Jane Austen et leur vie d’adolescentes. Mais la construction même du roman et le déroulement effectif de l’intrigue s’en rapprochent mille fois plus. Julia, d’abord un peu fade derrière la vivante et jolie Julia, va s’affirmer comme la véritable héroïne. Elle cache ce qu’elle sait et ce qu’elle ressent pour ne pas blesser son amie, n’atteignant miraculeusement le bonheur qu’à la fin. En cela, elle fait plus ou moins penser à l’Elizabeth d’Orgueil et Préjugés, la sage jeune femme qui veut protéger sa sœur Jane et refuse par loyauté d’admettre qu’elle aime Darcy. C’est assez fin, pensé avec soin, mais nécessite évidemment d’avoir lu Austen avant… Sinon, on reste dans le simple roman facile pour filles.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/05/2012 14:38

J'ai adoré, j'ai 13 ans, déjà lus tout les Jane Austen avant, et j'ai trouvé ça émouvant et bien trouvé, mais qui ne tombe pas dans le gnangnan...
Un bon livre que j'adore relire.
Convient parfaitement aux filles qui rêvent de prince charmant et à celle qui n'y croit pas !

Du même auteur

L'expédition H. G. Wells

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

La malédiction Grimm

Roman
à partir de 12 ans