Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petites histoires de quartiers

Sélection des rédacteurs
Nouvelles
à partir de 12 ans
: 9782916533995
11.00
euros

L'avis de Ricochet

« Avec ces Petites histoires de quartiers, j’ai eu envie de mettre en lumière des inégalités du quotidien, celles que l’on croise ou que l’on subit, qui n’ont souvent l’air de rien mais qui font mouche et mal. Inégalités parce que l’on est d’un sexe plutôt que de l’autre, qu’on est plus ou moins clair de peau, plus ou moins riche, plus ou moins français, qu’on est plus ou moins dans la normalité. »
Ainsi s’exprime Julia Billet dans la préface de ce recueil. Pour écrire ces dix-sept nouvelles magnifiques et sensibles, elle s’est appuyée sur le travail d’un organisme indépendant installé à Tours, L’Observatoire des inégalités. Celui-ci fait un travail important et publie ses données et statistiques sur un site régulièrement mis à jour : www.inegalites.fr
Un lycéen bien dans sa peau et dans son Quartier, dans une Cité, perd son sang-froid parce qu’un journaliste finit par lui demander quelles sont ses origines. Il s’explique.
Le patron d’une petite entreprise fabriquant des stylosraconte son chemin, sa relation à l’écriture, ses échecs à l’école, la petite bosse qui a grandi à son doigt tant il s’appliquait à écrire et qu’il a roulée ensuite, à sa façon.
Le premier sourire d’un garçon de treize ans quand on l’emmène à la mer, qu’il ne peut voir parce qu’il est aveugle, mais qu’il ressent, profondément.
Le papa de Zelda, née trisomique, qui trouve sa fille belle et vivante, qui danse pour elle dans un magasin de fleurs, au risque de sa faire emmener au poste.
L’histoire de Lili qui quitte le père qui la viole pour tenter sa chance ailleurs, et trouve dans la grande ville une autre famille dans un hôtel à l’abandon.
Deux jeunes filles de dix-sept ans qui ne peuvent aller en boîte qu’accompagnées de leur cousin de quinze ans, parce qu’elles sont des filles !
Et puis d’autres encore, que l’on accompagne dans leurs blessures …
Dix-sept petites histoires, récits du quotidien, récits de fêlures, de douleurs enfouies profondément, de revanches aussi sur la vie dure, de réussites et de bonheur conquis au prix d’une lutte parfois âpre. Dix-sept récits empreints d’une très grande humanité, servis par une écriture à fleur de peau, inventive et belle.

Du même auteur

Au nom de Catherine

Bande dessinée
à partir de 12 ans

Un air de voyage

Nouvelles
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture