Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mistigri, mon ami

Fenn Troller
Album
à partir de 3 ans
: 9782021050295
13.50
euros

L'avis de Ricochet

La mort d’un animal de compagnie est une expérience éprouvante pour les jeunes enfants qui se trouvent ainsi confrontés au cycle de la vie. Dans un album d’une infinie tendresse, un petit garçon raconte la complicité qui le lie à son chat Mistigri et le chagrin qu’il éprouve à l’idée d’imaginer son adorable compagnon « tout là-haut, heureux parmi les oiseaux ».
Avec doigté, l’album évoque la douleur de l’absence, l’intensité des sentiments et l’importance des rites funéraires. Le texte est rimé, comme pour rendre son message encore plus doux. Les illustrations – au charme délicieusement rétro – disent, elles aussi, la portée des émotions.

Présentation par l'éditeur


Avant, la vie avait toujours été ainsi : maman, mon chat Mistigri et moi. Pourtant, un jour, Mistigri ne m'a pas suivi lorsque j'ai voulu jouer avec lui. Il est allé se cacher. Alors je l'ai pelotonné dans la plus douce des couvertures. Quelques jours plus tard, il ne ronronnait plus.
Un texte rimé comme une comptine, des illustrations tendres, un album d'une grande sensibilité pour apprendre à dire au revoir à l'être aimé et comment apprivoiser l'absence pour un enfant.

Du même illustrateur

A New York, chez Mamie

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture