Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jérôme, Amédée et les girafes

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782358710190
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sous sa peau de girafe, Jérôme a la physionomie d’un ours. Son pelage tacheté l’incite alors à se tourner du côté de celles qu’il pense être ses congénères. Lorsqu’elles lui demandent, « t’es qui toi ? », Jérôme leur répond « une girafe pardi » ! Mais les belles au long cou ne l’entendent pas de la sorte : après concertation, elles déclarent que « bien que monsieur soit vêtu de taches et d’orange », elles le considèrent comme un ours. Abattu, le pauvre se rend donc au rocher de ses frères plantigrades. Là-bas encore et au vu de leur épouvante, il comprend n’être pas des leurs. Seule l’arrivée d’Amédée, une girafe à l’allure d’éléphant, tirera Jérôme de sa douloureuse solitude. Les deux s’en iront fonder un nouveau troupeau de girafes… atypiques. Certaines d’entre elles auront un physique d’oiseau, de rhinocéros ou de lion ; mais qu’importe ?

Des couleurs éclatantes, un graphisme gai et loufoque renforcé par des onomatopées rythmées mettent ce superbe album à la portée des petits. L’auteur ne sous-estime pas pour autant leurs facultés à assimiler un vocabulaire précis et soutenu – que l’adulte lecteur aura le loisir de reformuler dans un premier temps : ses girafes « folâtrent et batifolent », elles « tiennent un conciliabule et rédigent une déclaration ».

Petits et grands sont conviés à prolonger la réflexion : chaque être, bien qu’unique, a besoin de se sentir intégré, d’appartenir à une communauté. Ainsi, la société doit veiller à tolérer aussi ceux qui peinent à « entrer dans son moule ». Avec la liberté d’interprétation qu’il laisse à chacun, Nicolas Gouny condamne ici à la fois le racisme, l’homophobie et le non-respect de l’altérité – au sens large.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/22/2016 23:52

Nous adorons cette histoire avec nos enfants et les belles valeurs qu'elle véhicule. Superbes dessins, superbe texte. Nos fils adorent le "mazette, omelette, tartelette"!!:))

Présentation par l'éditeur

L’ours Jérôme pense être une girafe, mais celles-ci ne sont pas de son avis. Sauf que, pas de doute pour les ours : Jérôme n’est pas un ours, mais bien une girafe ! Rejeté par les deux communautés, Jérôme se sent bien seul. C’est alors qu’il rencontre Amédée, une girafe qui ressemble étrangement à un éléphant. Dès lors, leur différence devient leur ressemblance et le fondement de leur amitié. Sur

Du même auteur

Les amis de petit renard

Album
à partir de 5 ans

Les quatre saisons de Petit Renard

Album
à partir de 3 ans