Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée

Roman
à partir de 12 ans
: 9782021065169
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Deuxième volet du journal intime de Xavier, ado de 15 ans, désespéré par une coupe de cheveux ratée et jugée "total ringard". Et ça, juste avant la rentrée!
Rien ne va plus pour notre héros mal dans sa peau: son meilleur ami Martin fait de la musique avec un autre pote, il a une copine et a choisi de faire un lycée professionnel fréquenté par plein de filles et garçons sympas.
Xavier, jaloux comme un pou, s'enferre dans sa solitude, sabote ses études, arrête le piano et se met à la cuisine dans le but de retrouver son meilleur copain. Ces changements provoquent un tsunami familial et c'est le visage noyé de larmes que notre ado prendra conscience de l'importance de rester soi-même en faisant ses propres choix. Un tournant décisif est amorcé dans la vie de notre teenager: son amitié avec Martin est préservée, ses notes au lycée prennent l'ascenseur et il craque complètement pour la belle Aurélie!
Signé Jo Witek, ce journal intime au masculin - un phénomène plutôt rare en littérature jeunesse - décrit avec une très belle écriture introspective, de l'humour et de la sensibilité les différents états d'âme que traversent les adolescents, tantôt très déprimés ou très joyeux, tiraillés entre le monde de l'enfance et celui des adultes, à l'image du complexe du homard décrit par la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto.

Présentation par l'éditeur


Xavier le savait, c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat: le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d'y échapper, demain, c'est avec cette tête-là qu'il ira au lycée...

On retrouve avec plaisir le personnage du "Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, auquel filles et garçons ne manqueront pas de s'identifier. Un texte plein de sensibilité, écrit à la manière d'un journal intime. Un récit drôle et enlevé.

Du même auteur

Les Errantes

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Dans mon sourire

Livre animé
à partir de 3 ans