Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Theferless

Sélection des rédacteurs
Album
: 9782203049284
16.50
euros

L'avis de Ricochet

La beauté du livre et la finesse des images que l'on perçoit dès la première page de couverture sont omniprésentes dans cet album signé Anne Herbauts. Au delà des premières pages, de la tristesse d'une maisonnette étroite et carrée - signe d'emprisonnement -, d'une famille peu joyeuse qui cohabite avec la mort, il y a une hirondelle blessée, un grand ciel bleu, l'idée du voyage et du printemps qui est là pour une note de joie et d'apaisement.
C'est au cours d'un orage que tout bascule, lorsqu'un oiseau arrive tout frissonnant, au milieu de la forêt. "(...) le chat découvrit une hirondelle tombée au bord de la clairière. Il revint à la maison étroite, son trophée à la bouche. On le lui retira fissa." Premier geste amical de cette famille peu encline à des manifestations d'entraide. Puis la Mère-Giron "souffla des mots chauds entre les plumes" de l'hirondelle. "Ainsi, tout l'hiver, ils la soignèrent."
Et puis un beau jour, l'hirondelle Theferless dit : "Je dois repartir". Réunie dans la clairière pour son départ, la famille se retrouve soudainement unie par une même émotion. "Ils ont un ciel entier à travers la gorge, le coeur."
Avec Anne Herbauts, les illustrations, parfois rudes, ont une force symbolique qui accompagnent un texte très poétique. C'est recherché, étudié, peaufiné et très réussi.

Présentation par l'éditeur

Au milieu d’une forêt dense, dans la maison étroite et carrée, vit une famille, un Chat et ses deux poissons, une chaise vide, une cafetière, trois pommes. Dans la maison étroite et carrée, tous les temps d’une vie se passent, suspendus dans l’ombre de la maison dans la forêt brune. Un jour, à l’automne, une hirondelle blessée se glisse dans leur quotidien. Theferless, l’hirondelle, qui apporte

Du même auteur

Parce que parce que parce que

Album
à partir de 5 ans

Miettes moineau ribouldingue

Livre-jeu
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture