Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Chauffeuse de bus

Roman
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

Encore un petit roman original de la collection « Zig Zag » au Rouergue, sur un sujet tout droit sorti de l’imagination de l’auteur. C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre Benjamin, le narrateur, et Yvette, la « chauffeuse de bus » qui a une grosse voix et que tout le monde appelle Monsieur parce qu’elle est un peu bourrue. Un matin, Benjamin s’endort dans le bus et se retrouve au terminus avec Yvette. Il va alors passer la journée avec elle, la suivre au bord de la mer, entrer chez elle et découvrir ainsi des parcelles de sa vie. A la manière d’un mini road-movie, Vincent Cuvellier nous fait passer un bon moment avec ces deux personnages, que tout oppose en apparence, dans un récit bien enlevé, à la fois drôle et tendre, rendu plus dynamique encore par les dessins en noir et blanc de Candice Hayat qui s’insèrent dans le texte, selon le concept de la collection.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/07/2008 12:08

J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé tres bien et il y avait de l'humour!

le 03/08/2008 08:42

J'ai bien aimé ce livre car il est humoristique et les images changent de l'ordinaire. Ma classe la lu pour un défi-lecture.

le 01/27/2007 13:26

il est bien ca fai refléchir de ne pas regarder l'apparence mais au fond des gens trés bon livre lisez le

le 04/24/2005 22:00

Le vocabulaire familier ne m’a pas trop attirée. J’ai bien aimé car il y a beaucoup d’amitié, de sentiments et d’amour non exprimé.

le 04/24/2005 22:00

Je vous conseille ce livre facile à lire, un peu humoristique.

le 04/24/2005 22:00

Les illustrations ont souvent un rapport avec les expressions parfois drôles. Elles ne sont pas colorées mais cela ne change rien. Elles sont approximatives. Ce livre est drôle et on a envie de le lire.

le 04/24/2005 22:00

Ce livre est pour les lecteurs qui adorent rire. Il m’a apporté beaucoup d’émotions. L’illustration est originale.

le 04/24/2005 22:00

Benjamin est un petit garçon qui vit à la campagne. Il déteste l’école et s’y rend en bus. Le chauffeur est une femme dont tout le monde se moque. Un jour, il s’endort dans le bus et passe la journée avec elle. J’ai bien aimé que Benjamin se retrouve dans une drôle de situation puisqu’au début il ne l’aime pas. Le garçon est grincheux et ne veut pas avoir d’amis. La chauffeuse n’est pas aimable au début de l’histoire, mais il la découvre et c’est le début d’une amitié.

le 04/24/2005 22:00

L’histoire s’installe dès la première page, qui ne fait que quelques lignes. On sent la répugnance du petit garçon face à la chauffeuse. Et puis, au fur et à mesure, l’enfant comprend, comme nous comprenons, lorsque cette femme est triste, qu’elle repousse la vérité en mettant la faute sur Benjamin « Imbécile, voilà que tu me fais pleurer avec tes questions idiotes… ». Imbécile, idiotes : des mots pour faire croire aux enfants que c’est par leur faute que l’on pleure, alors que c’est à cause du cœur, des souvenirs… Les illustrations sont très caricaturales mais absolument compréhensives.

le 04/24/2005 22:00

C’est l’histoire d’une chauffeuse qui pue. Un jour, un garçon s’endort dans le car et il fait une aventure avec la chauffeuse. A la fin, il se rend compte qu’elle est quand même gentille et il l’aime bien. Puis il rentre chez lui.
J’ai bien aimé la gentillesse et l’humour.

Du même auteur

Les enfants extraordinaires

Album
à partir de 6 ans

Élisabeth sous les toits

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Une feuille verte

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Soleil

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture